Interview : SiM – Le Groupe Derrière The Rumbling – Tech Tribune France

SiM (Silence iz Mine) est un groupe japonais qui est récemment devenu un nom mondialement connu, grâce à leur dernière chanson “The Rumbling” qui sert de 7ème L’attaque des Titans thème d’ouverture. Anime Corner a eu l’occasion exclusive d’interviewer les membres du groupe et de leur poser des questions sur “The Rumbling”, leur processus créatif, leurs inspirations, ainsi que sur les séries pour lesquelles ils aimeraient faire des chansons thématiques à l’avenir et qui sont leurs préférées. L’attaque des Titans les personnages sont – entre autres choses.

SiM (Silence iz Mine) est un groupe de reggae-punk autoproclamé formé à Shonan, Kanagawa le 11 mars 2004. Les membres comprennent :

  • MAH (マ ー), chanteur
  • SHOW-HATE (シ ョ ウ ヘ イ ト), guitariste
  • SIN (シ ン), bassiste
  • GODRi (ゴ リ), batteur

Q : Votre nouveau single “The Rumbling” est sorti le 7 février. La chanson a été utilisée comme la dernière ouverture de Attack on Titan et parvient à capturer l’ambiance de la série – qu’aviez-vous l’intention de transmettre avec la chanson ?

MAH: Ce travail a des fans partout dans le monde, et je suis sûr que chacun a ses propres sentiments à propos de chacune des ouvertures précédentes, alors nous avons décidé de créer une chanson qui serait unique à SiM tout en gardant notre image intacte.

Q : En dehors du matériel source, y a-t-il quelque chose de spécifique que vous avez utilisé comme source d’inspiration pour « The Rumbling » ? Qu’est-ce qui vous inspire généralement lorsque vous faites de la musique ?

MAH: L’album de Korn « Intouchables ». J’ai utilisé l’atmosphère de cet album comme source d’inspiration.
SPECTACLE-HAINE: Les guitares avant le break sont inspirées de “Here To Stay” de Korn, ou plutôt, je les ai mises en signe de respect, alors j’espère que vous écouterez cette partie de la chanson.
Je m’inspire aussi souvent des paroles que je vois; quand je lis les paroles de MAH, j’y pense dans mon propre style ou quelque chose comme ça. Et puis, souvent je regarde la chanson puis je commence à la visualiser. Lorsque je crée une chanson à partir de zéro, j’ai peut-être souvent écrit des paroles lorsque je passe une mauvaise journée, lorsque je me sens déprimé ou lorsque quelque chose de grave se produit,
MAH: C’est vrai que je n’ai pas tendance à écrire de la musique quand je m’amuse. Quand je suis heureux, j’aime plus être avec les gens que faire de la musique. Nos chansons ne parlent pas vraiment d’exprimer de la joie.

SiM- “Le grondement” (taille TV) Pochette du CD

Q : Votre processus est-il différent lorsque vous écrivez et composez de la musique pour un anime par rapport à la création de votre musique habituelle ? Si oui, quels facteurs diriez-vous qu’ils sont différents ?

MAH: Pendant la production “normale”, si je pense que c’est bon, je lui donne le feu vert, ou je dis “go”. Mais, [during anime theme song production] comme il y a déjà des fans de l’œuvre, je priorise ce qu’ils penseront en l’entendant – c’est la différence entre les deux. Mais les deux sont amusants à travailler.

Q : Étiez-vous des fans de l’Attaque des Titans avant “The Rumbling” ?

MAH: J’ai lu le manga.
SPECTACLE-HAINE: J’ai d’abord regardé l’anime et plus tard lu le manga.
PÉCHÉ: J’ai regardé l’anime et lu le manga aussi.
DIEU: Bien sûr, j’ai entendu parler du travail, mais je n’avais pas lu le manga ni regardé l’anime. Cependant, lorsque nous avons eu l’opportunité de faire la chanson thème, j’ai regardé l’anime pour la première fois et j’ai été choqué de voir à quel point il était incroyablement bon… si bon que je me suis demandé « pourquoi n’ai-je pas regardé ça avant… ». J’ai lu le manga d’un bout à l’autre et je pense que c’est devenu mon œuvre préférée de tous les temps.

Q : Était-ce difficile de créer une chanson destinée à Eren adulte ? Avez-vous utilisé le manga ou les saisons d’anime précédentes pour les paroles et les références musicales ?

MAH: Je n’ai pas écrit cette chanson spécifiquement sur Eren adulte, mais je ne sais pas non plus si cette interprétation est fausse. Je ne peux pas me limiter à une seule réponse, mais ce n’était pas difficile d’y penser [the lyrics of the song] et relativement, les mots sont sortis si facilement que j’ai pu sympathiser avec lui. J’ai essayé de ne pas casser le style des chansons d’ouverture précédentes, tout en conservant l’identité de SiM. Je me suis plutôt demandé : « Que se passerait-il si nous mettions les éléments de L’attaque des Titans dans SiM ? C’est comme ça que j’ai trouvé cette chanson.

Q : Quel est votre personnage préféré dans L’Attaque des Titans ?

MAH: Armin, je suppose. La partie où Armin meurt presque était un très « Non ! Ne faites pas ça ! moment.
SPECTACLE-HAINE: J’aime Jean. Parce que Jean était là, lui et Eren ont pu avoir une rivalité amicale. Il l’a influencé et est devenu un bon motivateur pour Eren. J’ai aimé cette sensation intense.
PÉCHÉ: Lévi. Il est si fort et le regarder est génial.
DIEU: Dans l’ensemble, je dirais Reiner. Il est gentil et fiable, et j’aimerais être comme lui.

Q : Pouvez-vous partager certains des défis que vous avez rencontrés lors de la création de la chanson ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu en travaillant sur ce projet ?

MAH: Les cordes étaient un instrument que je n’avais jamais utilisé auparavant, donc j’étais un peu inquiet de la façon dont cela se passerait en enregistrement live car la démo sonnait comme un marteau. Mais, quand j’ai entendu l’enregistrement proprement dit, j’ai été vraiment impressionné par la façon dont il s’est avéré cool. Ce processus [something turning out better than expected] était particulièrement amusant.

Q : Vous attendiez-vous à ce que la chanson soit aussi populaire dans le monde entier ? Qu’avez-vous ressenti de voir que la chanson est en tête des charts bien avant d’obtenir une version complète?

MAH: Je n’arrive toujours pas à y croire parce que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi élevé. J’ai hâte de voir comment les gens réagiront quand ils entendront la version complète.

SiM- “Le grondement” (Version complète)

Q : L’ouverture complète le thème final, même si les deux sonnent de manière très différente. Avez-vous communiqué avec Ai Higuchi lors de la création des chansons ?

MAH: Nous ne communiquions pas du tout, donc bien sûr, nous ne savions pas de quoi parlaient les chansons. Nous avons été très surpris de découvrir que les chansons étaient liées les unes aux autres d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée.

Q : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu le produit final – la séquence d’ouverture terminée ? Kojima-san a-t-il réussi à représenter l’essence de votre musique avec ?

MAH: Il a dépassé mes attentes.
SPECTACLE-HAINE: C’était super.

Q : Quelle est votre première partie préférée de l’Attaque des Titans ?

MAH: « Shinzo wo Sasageyo » de Linked Horizon. Il fut un temps où je ne pouvais pas obtenir “Sasageyo!” hors de ma tête.
SPECTACLE-HAINE: « Boku no Senso » de Shinsei Kamattechan. Je pensais que c’était très bien lié à l’histoire après qu’elle ait changé l’accent sur le combat entre les gens.
PÉCHÉ: Egalement « Boku no Senso » de Kamattechan.
DIEU: Idem – « Boku no Senso » de Kamattechan.

Q : Vous avez également créé des chansons thématiques pour les adaptations animées de Shingeki no Bahamut : Genesis et Shingeki no Bahamut : Virgin Soul. Y a-t-il un anime ou un manga pour lequel vous aimeriez faire une chanson thème à l’avenir ?

MAH: La chanson « YO HO » de notre dernier album, sorti en 2020, a été inspirée par Une pièce, alors j’aimerais que les gens l’écoutent. J’aimerais aussi créer une chanson pour Homme à la tronçonneuse. Et si jamais ça devient un anime, j’aimerais interpréter une chanson thème pour Kaiju n° 8car je lis beaucoup de mangas.
SPECTACLE-HAINE: j’aimerais faire Homme à la tronçonneuse.
PÉCHÉ: je veux aussi faire Homme à la tronçonneuse.
DIEU: J’aimerais faire quelque chose comme SLAM DUNK. Je ne peux même pas imaginer à quel point ce serait génial.

Q : 2022 s’annonce déjà comme une grande année pour SiM. Avez-vous quelque chose à partager sur vos plans pour le reste de l’année ?

MAH : Nous pensons sortir un nouvel album avec cette chanson dessus.

Q : Pour conclure, y a-t-il un message que vous aimeriez envoyer à vos fans étrangers ?

MAH: La version pleine grandeur est parfaite pour mettre en valeur les parties que nous n’avons pas pu exprimer pleinement dans la version TV, alors j’espère que vous pourrez l’écouter. Si SiM vient dans votre région, venez nous voir en direct. J’espère que plus de gens continueront à écouter notre musique.

Quelle est la prochaine étape pour SiM ?

SiM’s “Le grondement” a pris d’assaut les charts internationaux, de nombreux fans l’ont salué comme une chanson d’ouverture vraiment digne de L’attaque des Titans animé. La version TV Size de la chanson a été jouée plus de 27,5 millions de fois sur Spotify et plus de 35 millions de fois sur YouTube. La version complète est sortie depuis le 7 février et le clip devrait suivre prochainement. En attendant cela et d’autres projets à venir de SiM, nous pouvons profiter du teaser récemment révélé :

Vous pouvez suivre SiM sur Twitter, Youtube, Instagram, aussi bien que site officiel.
©HK/AOTF