L’anime Le Plus Influent De L’histoire – Tech Tribune France

Bien qu’il vienne de l’autre bout du monde, l’animation ou l’anime japonais a réussi à avoir un impact énorme au niveau international, qui se renforce de plus en plus au fil des années. Des conventions dédiées au genre font le tour du monde chaque année, et les fans de nombre de ces séries leur témoignent une énorme dévotion, créant de puissantes communautés.

Animateurs, artistes, otakus, fans… que vous soyez déjà expert en dessin animé ou que vous débutiez dans le genre, voici la liste des meilleures séries animées de l’histoire, que ce soit pour leur importance dans le monde de l’animation ou pour l’impressionnant accueil qu’ils ont reçu du public.

1. Fullmetal Alchemist : Fraternité (2009)

Après l’adaptation animée de 2003, qui a fini par être complètement séparée du manga original, Fullmetal Alchemist : Brotherhood a été créé comme une réinterprétation plus fidèle de l’histoire que son prédécesseur.

Dans cet anime, deux frères recherchent la pierre philosophale après avoir tenté de ramener leur mère à la vie et perdu trop dans la tentative. Dans cet univers inspiré de l’Europe du début du 20ème siècle, l’alchimie existe, clé du développement de l’histoire.

L’histoire se distingue par ses personnages puissants, construits pour ressembler à des personnes réelles et indépendantes. Des personnages principaux aux personnages secondaires, la série s’assure que vous les connaissiez tous et leurs motivations (et que vous vous brisiez le cœur à plus d’une occasion). Des combats dynamiques basés sur l’alchimie à l’atmosphère sombre qui nous maintient collés à l’écran, Fullmetal Alchemist : Brotherhood honore le manga sur lequel il est basé et mérite cette position. Son mélange de comédie et de tragédie laissera une trace dans votre mémoire si vous décidez de vous plonger dans son univers.

2. L’Attaque des Titans (2013)

Quand on pense à la série animée la plus populaire, Attack on Titan vient à l’esprit. Inspiré de l’Europe du début du siècle dernier, le décor est un monde fictif dans lequel l’humanité est menacée par d’immenses êtres appelés titans. Les humains doivent s’abriter dans de grands murs et apprendre à lutter contre ces monstres gigantesques pour survivre.

À travers ses personnages parfaitement construits, cet anime traite de problèmes sociaux tels que le racisme / le classisme, les réfugiés de guerre, la nature humaine et la force derrière la conviction. Cerise sur le gâteau, le style d’animation d’Attack on Titan nous apporte des scènes de bataille qui nous feront tenir à nos chaises, et un contour plus épais qui lui donne une esthétique saisissante pour accompagner la crudité de l’intrigue. La troisième partie de la dernière saison sortira en 2023, vous avez donc le temps de vous rattraper.

L'anime le plus influent de l'histoire

3. Chasseur x Chasseur (2011)

Hunter x Hunter (2011) est tout ce que l’anime de 1999 voulait être. Il est plus fidèle à l’histoire originale, et la qualité globale est bien supérieure.

Cet exemple incroyable de Shonen (action et touches d’humour, généralement à propos d’un groupe de protagonistes qui se battent contre des ennemis de plus en plus forts) nous donne beaucoup de personnages bien construits. Cet anime se distingue par la prise de clichés de l’animation japonaise et leur donne une touche, créant des résultats reconnaissables et uniques.

En plus de cela, la bande-son de Hunter x Hunter nous époustoufle et complète magnifiquement l’animation dynamique à chaque combat. Si Shonen est votre truc, vous ne pouvez pas le manquer.

L'anime le plus influent de l'histoire

4. Note de mort (2006)

Deathnote est une adaptation du manga qui a débuté en 2003 et est l’un des anime les plus connus pour ceux qui connaissent moins le genre anime.

Comme le produit original, la série est devenue si célèbre après sa première qu’elle compte aujourd’hui quatre adaptations de longs métrages (certaines meilleures que d’autres), deux romans et plusieurs jeux vidéo sortis sur Nintendo DS. Cet anime est le choix de beaucoup (moi y compris) pour les initier au monde de l’anime. Ce n’est pas particulièrement long, et l’intrigue palpitante, accompagnée d’une esthétique sombre et lugubre, vous attire dès le premier instant.

Dans la série, nous accompagnerons Light Yagami, un étudiant hors pair qui trouve un beau jour un cahier vierge avec le mot DEATHNOTE inscrit sur la couverture. Il découvre bientôt que chaque nom qu’il écrit dans ce carnet causera la mort de cette personne.

L'anime le plus influent de l'histoire

5. Code Geass (2006)

Code Geass – Hangyaku no Lelouch est un anime de 2006 créé par Sunrise, un studio d’animation responsable d’œuvres acclamées par la critique de l’ampleur d’InuYasha. Cette série est connue pour avoir l’une des histoires les plus fascinantes et les plus surprenantes du genre, remplie de rebondissements à couper le souffle.

L’intrigue se déroule dans un Japon conquis par l’Empire Britannia, où les Japonais ont perdu leur liberté et leurs droits. Le prince exilé Lelouch entre en contact avec le Geass, une puissance surnaturelle qui l’aidera à libérer sa nation et à construire un nouveau monde.

Comme dans Deathnote, le protagoniste est un tacticien qui doit agir à travers des plans complexes. Même s’il s’agit d’un anime dans lequel les mechas (robots géants) jouent un rôle important, l’intrigue est principalement politique et basée sur la relation entre les personnages. Nous vous recommandons d’y jeter un œil si vous voulez voir une histoire qui en a inspiré beaucoup d’autres.

L'anime le plus influent de l'histoire

6. Stein’s; Porte (2011)

Basé sur un roman visuel pour Xbox 360, cet anime est le plus grand représentant de la science-fiction dans le genre anime. Il plonge dans le monde complexe du voyage dans le temps, plus précisément des chronologies parallèles.

celui de Stein ; Gate raconte l’histoire d’un scientifique qui, après plusieurs tentatives infructueuses, parvient à envoyer une banane dans le temps à l’aide d’un micro-ondes. Il découvre bientôt, avec ses curieux partenaires de laboratoire, qu’il peut utiliser l’appareil et un téléphone portable pour envoyer des messages au passé.

Dans les moments les plus déroutants et les plus fous, la qualité de la caractérisation des personnages nous maintient accrochés au récit. Les sauts dans le temps que cette histoire fait de manière cohérente et réussie vous époustoufleront.

L'anime le plus influent de l'histoire

7. Fou furieux (1997)

La première adaptation animée de ce manga de 1989 surpasse les dernières pour diverses raisons. C’est le plus fidèle à l’original, tant dans l’intrigue que grâce à son style d’animation à l’ancienne, qui ne manque pas de capter l’atmosphère brute et inquiétante de l’histoire.

L’histoire de Berserk se déroule dans un monde fantastique à l’esthétique de l’Europe médiévale, dans lequel Guts, un mercenaire orphelin, se consacre à la chasse aux êtres démoniaques avec l’elfe Puck.

Il est très important de mentionner que sans les mangas, nous n’aurions pas de sagas de jeux vidéo comme Dark Souls ou Bloodborne telles que nous les connaissons. Bien qu’ils aient tous pour base les livres de fantasy médiévale noire, Hidetaka Miyazaki lui-même, créateur de la franchise Souls, a commenté dans une interview qu’il avait demandé à ses artistes de créer des designs spécifiquement inspirés de Berserk.

L'anime le plus influent de l'histoire

8. Néon Genesis Evangelion (1995)

Neon Genesis Evangelion nous emmène dans un monde futuriste dans lequel l’humanité doit se défendre contre des êtres surnaturels appelés anges. L’organisation militaire NERV envoie des jeunes (“les enfants”) les combattre à l’aide d’EVAs, des robots géants avec lesquels ils établissent un lien neuronal.

L’attrait unique de cet anime réside dans la façon dont il évolue, voyant les personnages mûrir avec des traumatismes liés à l’apocalypse. L’intrigue, qui devient de plus en plus psychologique, est basée sur les expériences personnelles de Hideaki Anno, le réalisateur et scénariste.

Cet anime possède l’un des meilleurs dessins jamais vus, et il est tout aussi impressionnant en termes de direction photographique. Étant un futur post-apocalyptique, le monde crée la possibilité d’accueillir une architecture aux proportions gigantesques qui afflige cette série de visuels à couper le souffle.

L'anime le plus influent de l'histoire

9. Cowboy Bebop (1998)

Une autre production du studio Sunrise, Cowboy Bebop nous emmène en 2071, dans un futur dans lequel un groupe de chasseurs de primes parcourt le système solaire pour vivre aventure et tragédie.

Cowboy Bebop est un mélange particulier de genres, du space western au drame, en passant par l’action, l’aventure et plusieurs autres. Il traite de thèmes profonds tels que la solitude, le vide de l’existentialisme et l’impact du passé. Si vous cherchez un anime qui vous rappelle que l’animation japonaise est un art, n’hésitez pas à vous y plonger.

Cet anime brille également par sa bande originale. L’ouverture en est un excellent exemple, avec la chanson “Tank!” de The Seatbelts, considéré comme l’un des plus remarquables au monde du genre. L’animation qui l’accompagne n’est pas courte, une composition saisissante de plans colorés au style pop qui reflète de nombreuses influences du film noir des années 50.

L'anime le plus influent de l'histoire

10. Musshishi (2005)

Bien que moins connu que d’autres sur cette liste, cet anime est l’un des anime les plus primés au Japon et a même engendré un jeu vidéo pour la Nintendo DS (Mushishi : Amefuru Sato).

À Mushishi, nous accompagnons Ginko, un expert en mushi qui parcourt le monde pour aider les personnes affectées négativement par ces créatures. Les mushis sont des êtres que peu de gens peuvent voir et qui vivent à travers les humains de manière parasitaire, accordant en échange des capacités à ceux qu’ils infestent.

Mushishi est une série épisodique, chaque chapitre consacré à un cas différent. Par conséquent, il n’a pas de récit continu à suivre et à développer. Il appartient au genre tranche de vie qui, avec l’atmosphère fantastique créée par le style d’animation, génère un produit final très humain, extraordinairement relaxant et magnifique. Pas étonnant qu’il ait remporté un Tokyo Anime Award de la meilleure direction artistique en 2006.

L'anime le plus influent de l'histoire

11. Une pièce

Bien sûr, One Piece, l’un des plus grands anime de l’histoire et certainement l’une des franchises les plus populaires de ces dernières décennies, ne pouvait pas manquer. Cette série animée raconte les aventures d’un équipage de pirates à la recherche d’un trésor appelé le One Piece. Il a l’un des styles les plus axés sur la personnalité jamais vus dans un anime (et cela en dit long).

Un manga de 1997 d’Eiichiro Oda avec plus de 1 000 chapitres et 14 films, épisodes spéciaux et courts métrages. Mais, dans quel ordre doit-on regarder les principaux films One Piece et à quelle heure doit-on le faire par rapport à la série animée ? Chez Meristation, nous avons ce qu’il vous faut.

L'anime le plus influent de l'histoire

Piste bonus | Mentions honorables

Pour les plus nostalgiques, nous avons réservé ce petit espace à ces classiques de l’animation qui ont façonné, d’une manière ou d’une autre, un tournant dans l’histoire de l’Anime.

Dragon Ball

Pour en revenir au sujet du Shonen, ce groupe démographique ne serait pas tel que nous le connaissons aujourd’hui, sans son existence. Toei Animation, l’un des meilleurs studios d’animation au monde, nous a présenté Dragon Ball, probablement la série animée la plus importante de l’histoire qui a rendu l’anime populaire et connu dans le monde entier.

L'anime le plus influent de l'histoire

Pokémon

Comment ne pas mentionner l’un des anime les plus longs de tous les temps. Plus de 20 films, mini-séries, romans, mangas, objets de collection, événements, merchandising, cosplays et bien sûr, l’origine de cette franchise : les jeux vidéo.

L’interminable saga Pokémon est déjà bien plus qu’une série animée, créée par Satoshi Tajiri, Junichi Masuda et Ken Sugimori.

L'anime le plus influent de l'histoire

Kimetsu No Yaiba

La deuxième saison de Kimetsu No Yaiba nous a laissé tout aussi émerveillés que la première, et l’animation des scènes de combat des chasseurs contre les démons vous donnera envie de les regarder sur grand écran.

L'anime le plus influent de l'histoire