NieR:Automata Ver1.1a : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur cette adaptation animée

News culture NieR:Automata Ver1.1a : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur cette adaptation animée

Devenu un jeu culte au fil du temps, NieR Automata s’offre début 2023 une adaptation anime. Une nouvelle qui a fait beaucoup parler d’elle puisque cela fait un moment qu’un titre Square Enix n’avait pas été décliné de cette façon. Scénario, date de sortie, mais aussi nouveautés, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet anime à ne pas manquer en 2023

Sommaire

  • Quelle est la date de sortie de NieR:Automata Ver1.1a ?
  • Comment voir NieR:Automata Ver1.1a en France ?
  • Quelle est l’histoire de NieR:Automata Ver1.1a ?
  • Comment s’intègre NieR:Automata Ver1.1a dans la saga de Square Enix ?
  • Qui sont les créatifs derrière NieR:Automata Ver1.1a ?
  • Quel est le casting de NieR:Automata Ver1.1a ?
  • Voulez-vous en savoir + ?

Quelle est la date de sortie de NieR:Automata Ver1.1a ?

NieR:Automata Ver1.1a sera diffusé à partir du 7 janvier prochain. Clairement, il fait partie des animes à ne pas manquer en ce début 2023, aux côtés d’oeuvres attendues comme la saison 2 de Vinland Saga ou de Tokyo Revengers, et Trigun Stampede. Ainsi, on aura droit tous les samedis après-midi à un nouvel épisode pendant plusieurs mois. Plus précisément, on sait que l’heure est diffusion est à 00:00 (JST), ce qui fait 16 heures chez nous. Reste à savoir si on pourra visionner le show en même temps que le Japon, ou bien s’il y aura un petit temps de latence d’une heure par exemple.

NieR:Automata Ver1.1a : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur cette adaptation animée

En France, NieR:Automata Ver1.1a sera diffusé sur Crunchyroll. Une nouvelle qui n’étonnera personne puisque la plateforme de streaming désormais détenue par Sony centralise la plupart des droits d’anime depuis quelque temps. Mais contrairement à d’autres productions, cette adaptation de NieR Automata sera bien exclusive à Crunchyroll et pas diffusée sur Netflix, comme c’est le cas pour des séries comme Vinland Saga pour ne citer que lui.


Quelle est l’histoire de NieR:Automata Ver1.1a ?

NieR : Automata Ver1.1a adapte l’histoire du jeu vidéo NieR Automata, à quelques différences près, mais on y reviendra plus tard. Pour ce qui est du scénario du projet original, sachez qu’Automata est une suite de NieR premier du nom… du moins, en quelque sorte. En réalité, Automata se déroule 8000 ans après les événements du premier NieR, lui-même étant une suite… de la cinquième fin de Drakengard, le précédent jeu du créateur Yoko Taro. Avec des liens aussi compliqués, vous avez donc un aperçu de l’excentricité de l’auteur japonais. Mais pour en revenir à Automata, le scénario nous présente une Terre qui a été envahie par des extraterrestres qui envoient des machines sur notre planète pour combattre à leur place. Pour se protéger, l’Humanité s’est réfugiée sur Terre et envoie également des androïdes combattre à sa place sur le terrain. Alors que le conflit s’enlisse, une nouvelle génération d’androïdes est envoyée dans la zone de guerre pour espérer faire bouger les choses pour de bon. On va donc suivre les aventures de 2B et 9S qui vont découvrir ce à quoi ressemble la Terre aujourd’hui, ce qui va les amener à faire des rencontres et se poser des questionnements philosophiques.


Alors, NieR: Automata Ver1.1a n’est pas une adaptation littérale du jeu vidéo du même nom. Pour Yoko Taro, la tête pensante de NieR, Automata a été imaginé avant tout pour être une expérience vidéoludique, donc l’adapter telle quelle en anime n’aura pas de sens. Au lieu de ça, le créateur japonais a prévenu qu’il y aurait des différences avec l’histoire du jeu, mais la trame centrale devrait être la même. Mais puisque Yoko Taro adore le troll, il avait aussi déclaré vouloir complètement détruire l’histoire, chose évitée grâce aux équipes d’Aniplex qui voulait garder le charme du jeu original. Reste donc à savoir ce qu’il en sera de ses changements et à quel point l’intrigue sera modifiée.

NieR:Automata Ver1.1a : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur cette adaptation animée

Qui sont les créatifs derrière NieR:Automata Ver1.1a ?

À la production de l’anime NieR:Automata Ver1.1a, on retrouve le studio A-1 Pictures. Si vous êtes fans d’animation japonaise, ce nom doit forcément vous dire quelque chose. C’est à eux que l’on doit Sword Art Online, la première saison de Seven Deadly Sins, Fairy Tail, ERASED, Kaguya-sama: Love is War ou encore Black Butler. Par le passé, le studio s’était déjà occupé d’adapter des jeux vidéo en série puisqu’on leur doit les anime et films sur Persona 3, Persona 4 et Persona 5. À la réalisation, on retrouve un certain Ryouji Masuyama que l’on connaît pour avoir travaillé sur Gurren Lagann ou encore les récents films Evangelion. Enfin, Yoko Taro, le créateur original de NieR et donc de NieR Automata est également impliqué dans le projet, ce qui est garant d’une certaine cohérence.

NieR:Automata Ver1.1a : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur cette adaptation animée

Quel est le casting de NieR:Automata Ver1.1a ?

En ce qui concerne ses comédiens de doublage, NieR:Automata Ver1.1a reprend le même casting que pour le jeu. Pour ce qui est des rôles principaux, 2B sera incarnée par Yui Ishikawa que l’on connaît pour Mikasa dans l’Attaque des Titans ou Violet dans Violet Evergarden. Du côté de 9S, c’est Natsuki Hanae qui prêtera sa voix, lui que l’on connaît pour jouer Tanjiro dans Demon Slayer, Ken dans Tokyo Ghoul ou encore Taichi Yagami dans Digimon. Enfin, A2 sera joué par Ayaka Suwa que l’on connaît pour Mikazuki dans Gundam Iron-Blooded Orphans par exemple. Pour boucler ce tour d’horizon des acteurs, terminons avec la comédienne en charge de doubler Pascal, personnage très populaire du jeu original. Il s’agit de Aoi Yuuki que l’on connaît pour énormément de rôles comme Tatsumaki dans One Punch Man, Tsuyu dans My Hero Academia, Tamaki dans Fireforce, Diane dans Seven Deadly Sins, Mami dans Rent-a-Girlfriend, Madoka dans Puella Magi Madoka Magica ou encore Lucy dans Cyberpunk 2077 Edgerunners. Une actrice incontournable donc.


Voulez-vous en savoir + ?

Puisque NieR : Automata est paru pour la première fois en 2017, l’anime est là pour commémorer les cinq ans de la sortie du jeu. Un jeu aujourd’hui culte, avec plus de 6,5 millions de copies écoulées à travers le monde, ce qui fait que NieR est devenue l’une des licences phares de Square Enix, au côté de franchises historiques comme Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Kingdom Hearts. Malgré sa popularité, on ne sait pas où en est l’avenir de la série aujourd’hui. Si Automata a été porté sur tous les supports, même la Switch, et que la série s’est dotée d’un jeu mobile avec Reincarnation, difficile de savoir sur quoi travaille Yoko Taro aujourd’hui, surtout qu’avec son côté excentrique, le monsieur reste assez mystérieux.

À propos de NieR:Automata