Nintendo Switch : Kingdom Hearts, Assassin’s Creed, Star Wars… tous les portages du Nintendo Direct

News jeu Nintendo Switch : Kingdom Hearts, Assassin’s Creed, Star Wars… tous les portages du Nintendo Direct

Lors du Nintendo Direct hier soir, un paquet de jeux furent abordés plus ou moins raidement : parmi eux, quelques portages assez surprenants. Voici ce qu’il fallait retenir.

Ce n’est un secret pour personne : Nintendo fait bande à part depuis des générations maintenant et ça lui réussit plutôt bien. Néanmoins, ses consoles en décalage technique ou conceptuel avec ses concurrentes lui ont fait éviter certains bons jeux, voire sagas, qui ont dû rebrousser chemin : parce qu’il vaut mieux tard que jamais, la Switch s’apprête à accueillir ainsi de nombreux portages pour combler les retardataires.

Sommaire

  • Le Pouvoir de la Force, encore, toujours
  • Klonoa, Kingdom Hearts, Demon Slayer, LiveALive : le Japon à l’honneur du Nintendo Switch
  • Assassin’s Creed The Ezio Collection s’illustre encore
  • MLB The Show 22 : enfin du gameplay pour le jeu… PlayStation
  • Pour terminer : du LEGO et du zombie

Le Pouvoir de la Force, encore, toujours

Le Nintendo Direct fut l’occasion de donner un rapide coup de projecteur à certains portages. La première grosse surprise fut certainement l’arrivée de Star Wars : Le Pouvoir de la Force, un beat them all sorti originellement en septembre 2008 sur les différentes plateformes du moment. Ça ne date clairement pas d’hier, donc, mais il n’empêche que le jeu d’action disposait de quelques belles qualités, notamment en contant l’histoire de l’Apprenti, un personnage surpuissant pris sous l’aile de Dark Vador.

Le portage Switch ne reprend en revanche pas les versions PC, PS3 et Xbox 360 d’alors mais celle de la… Wii. Pour l’occasion, Aspyr, le studio qui en est à la charge, opère donc un gros lissage HD et surtout le remplacement de la compatibilité Wiimote par celle des Joy-Con. Le mode Duel, qui permet d’affronter un autre joueur dans un face-à-face tranchant, sera aussi de retour.

Star Wars : Le Pouvoir de la Force est donc attendu sur Nintendo Switch le 20 avril prochain.


Klonoa, Kingdom Hearts, Demon Slayer, LiveALive : le Japon à l’honneur du Nintendo Switch

Évidemment, impossible de passer sous licence l’arrivée de franchises japonaises cultes sur Switch, qui devraient trouver rapidement leur public. Tout d’abord, notons le passage de Kingdom Hearts Integrum Masterpiece dans le Nintendo Direct, rappelant l’arrivée aujourd’hui même de cette généreuse compilation comprenant tous les jeux de la saga. Attention néanmoins, l’ensemble est jouable uniquement via le Cloud, et donc via une connexion internet. Un trailer peut-être appriécié ci-dessous.

Par la suite, l’honneur fut accordé à la franchise Klonoa avec Klonoa Phantasy Reverie Series : il s’agit ici d’une compilation entièrement remasterisée de Klonoa : Door to Phantomile et de Klonoa 2 : Lunatea’s Veil. Pour rappel, ces deux titres édités par Bandai Namco sont sortis à la base il y a fort longtemps, respectivement en 1997 sur PSOne et 2001 sur PS2. Voilà qui ne rajeunit pas : évidemment, il s’agit toujours de jeux de plateforme à l’univers coloré, reliftés pour l’occasion.

Tâchons de pointer du doigt quelques paramètres sympathiques comme le fait de pouvoir changer la difficulté et surtout de joueur en coopération avec un ou une amie : cette collection sera disponible sur Nintendo Switch le 8 juillet 2022. L’autre petit détail sympathique, c’est qu’elle arrivera plus tard dans l’année sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Le trailer se trouve juste là.

Live a Live fera aussi une excursion sur la petite bête nomade de Nintendo : à vrai dire, c’est même la première fois que le RPG au style old-school se proposera en dehors du Japon, ce qui vaut évidemment le coup d’être souligné. Un jeu de rôle typiquement nippon qui retrace l’histoire de deux personnages, à suivre dans l’ordre qui vous chante : d’un côté, un shinobi à la mission secrète et, de l’autre, un escroc en cavale et chassé par tout le monde. Rendez-vous le 22 juillet pour voir tout ça.

Enfin, pour terminer avec le pays du soleil levant, petite piqûre de rappel concernant l’arrivée de Demon Slayer : The Hinokami Chronicles, le jeu de combat fraîchement sorti qui se proposera à la Switch le 10 juin 2022. Déjà présent sur PC, PlayStation et Xbox, le nerveux soft de Cyberconnect2 a remporté un franc succès commercial et l’on imagine que celui sera s’amplifiera avec le public Nintendo : il n’y a aucune raison que l’inverse ne se produise, après tout.


Assassin’s Creed The Ezio Collection s’illustre encore

Ezio est certainement la figure le plus connu de toute la série Assassin’s Creed : il faut dire que le bougre a eu toute une trilogie pour lui et lui seul, en faisant l’une des plus grosses stars de la génération. Une saga dans une saga à (re)découvrir cette fois-ci sur Nintendo Switch : alors oui, ça date un peu, mais ça reste toujours aussi bon même treize ans après.

Du coup, les amateurs de la Renaissance Italienne et autres crimes sournois seront ravis d’apprendre qu’un nouveau trailer fut diffusé pendant le Nintendo Direct : l’occasion de voir comment les jeux tourneront sur la console. La date de sortie n’a pas bougé et se trouve toujours fixée au 17 février.


MLB The Show 22 : enfin du gameplay pour le jeu… PlayStation

Vous ne rêvez pas, MLB The Show 22 est bel et bien un jeu édité par Sony qui fait office d’exception à la règle : il sortira sur Nintendo Switch. Et même sur Xbox, d’ailleurs. Le Direct d’hier soir fut le moment opportun pour le jeu de baseball de se dévoiler sur la plateforme de Big N concrètement, avec une vidéo de gameplay d’un peu plus d’une minute.

Bon, ça reste toujours du baseball, en l’occurrence adaptée à la puissance modeste de la Switch : à vous de voir si le rendu vous freine ou si vous souhaitez tenter l’expérience, coûte que coûte. Pour juger véritablement de la qualité technique de ce portage, il faudra patienter jusqu’au 5 avril : notons que le jeu sera cross-progression et cross-play, vous permettant de récupérer votre profil sur toutes les consoles.


Pour terminer : du LEGO et du zombie

Deux productions occidentales viennent enfin conclure ce dense article. La première, c’est le portage de LEGO Brawls, un soft prévu à l’origine sur iOS et Mac en 2019 mais qui nous fera l’honneur de sa présence chez Nintendo. Le concept est simple et efficace : il s’agit d’un jeu de combat dans lequel on crée son propre personnage de toute brique pour des bastons sans vergogne, au sein d’environnements connus de l’univers LEGO. Il sortira cet été 2022.

Secondo, Zombie Army 4 Dead War jouera aussi les prolongations, lui qui est déjà disponible depuis 2020 sur PC, PlayStation et Xbox. Les joueurs Switch pourront également s’atteler à l’explosion de morts-vivants (nazis, qui plus est) au sein d’une campagne jouable en coopération : si vous êtes intéressés, nous vous redirigeons donc vers notre test ici ainsi que vers la date de sortie, annoncée au 26 avril.

Bref, un planning chargé, c’est le moins que l’on puisse dire.


A propos de la Nintendo Switch

Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com

MPTwitter