On parle souvent des mangas, mais quels ont été les animes les plus populaires au Japon en 2021 ? 

Anime

Publié par Juliet Faure
le .

Pays d’origine des mangas, le Japon a rapidement vu certaines œuvres adaptées au format animé. Le pays est également une véritable référence lorsqu’il s’agit d’identifier les meilleurs animés. Mais quels animés ont été les plus vus en 2021 au Japon ? 

À l’approche de la fin d’année, l’entreprise japonaise de statistiques Oricon publie un récapitulatif des ventes de mangas sur l’année (de novembre à novembre). Cette publication nous permet notamment d’identifier les dix mangas les plus vendus. Cette année, une nouvelle étude, publiée par GEM (partenaire du média ComicBook), a permis d’identifier quels avaient été les animés les plus regardés en 2021 au Japon. Le résultat a été réalisé en se basant sur le nombre d’heures regardées par les Japonais au cours de l’année. Le moins qu’on puisse dire c’est que le classe n’a rien de surprenant et correspond d’ailleurs bien aux meilleures ventes mangas de l’année.

Le manga Demon Slayer a gagné en popularité grâce à son adaptation animée

L’animé Demon Slayer est le plus vu au Japon

Comme dit précédemment, l’analyste GEM s’est intéressé cette année aux animés les plus vus au Japon. Cette étude a notamment permis de confirmer la popularité de certaines œuvres, qui étaient déjà présentes dans le TOP des ventes de mangas publié par Oricon. On pense par exemple à Tokyo Revengers, Kingdom ou encore Demon Slayer qui était déjà dans les meilleures ventes en 2020. Néanmoins, l’étude révèle quelques surprises comme la présence du grand classique Evangelion, dont le premier épisode date du 4 octobre 1995. Voici d’ailleurs le classement des dix animés les plus regardés en 2021 au Japon :

  • 10 – Kingdom
  • 09 – One Piece (dont le prochain film d’animation One Piece : Red commence à se dévoiler)
  • 08 – Evangelion (un classique)
  • 07 – My Hero Academia (le troisième film, My Hero Academia – World Heroes’ Missions, est d’ailleurs sorti récemment au cinéma)
  • 06 – Moi, quand je me réincarne en Slime
  • 05 – Détective Conan
  • 04 – L’Attaque des Titans
  • 03 – Tokyo Revengers
  • 02 – Jujutsu Kaisen
  • 01 – Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

Chaque année, de nombreux adaptations animées sont annoncées. Certaines permettent notamment à un manga de gagner en popularité et d’être (re)connu du grand public. C’est par exemple le cas de Demon Slayer ou, plus récemment, de Tokyo Revengers. Particulièrement populaires, les deux œuvres ont pourtant connu une arrivée très discrète sur le marché français et c’est l’annonce de leur adaptation animée qui les a propulsé sur le devant de la scène. D’autres œuvres, comme L’Attaque des Titans ou encore Jujutsu Kaisen, ont été populaires dès le début de leur publication ou presque. Néanmoins, la tendance des animés les plus vus devrait être sensiblement la même pour 2022. En effet, la deuxième saison de Demon Slayer est actuellement en cours de diffusion, tout comme la dernière partie de la saison 4 de L’Attaque des Titans. Les deux animés sont d’ailleurs disponibles sur la plateforme de streaming légal Wakanim.