Sword Art Online, L’Attaque des Titans, Chainsaw Man : voici l’anime le plus marquant chaque année depuis 2012 à aujourd’hui

Les anime continuent de gagner en popularité au fil des ans, si bien qu’ils font désormais partie intégrante de la culture contemporaine, et ce pour le plus grand plaisir des fans du genre. Ces derniers ont ainsi l’opportunité de découvrir régulièrement plein de nouveautés, à l’instar des récentes annonces survenues lors du Jump Festa 2023. Mais hormis les nouveautés, les amateurs d’animes sont tout aussi impatients de connaître la suite de certains titres devenus cultes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter quelques-uns des animes les plus marquants de ces dix dernières années. À noter que cette liste non-exhaustive est subjective, se basant alors sur certains des anime qui ont fait le plus parler d’eux après leur sortie.

Sword Art Online LAttaque des Titans Chainsaw Man voici

2012 : Sword Art Online

Adapté du light novel de Reki Kawahara publié depuis 2009, l’anime Sword Art Online est produit par A-1 Pictures, connu entre autres pour les adaptations de Blue Exorcist ou encore 86 : Eighty-Six. La série se déroule dans différents jeux vidéo d’immersion virtuelle, baptisés VRMMORPG (Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game). Grâce à un casque de réalité virtuelle nommé NerveGear, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu rien qu’avec leur esprit, un rêve devenu enfin réalité pour tous les amateurs de jeux vidéo. Mais tout va basculer après que Kirito, Asuna et des milliers d’autres joueurs se retrouvent dans l’incapacité de se déconnecter du nouveau jeu Sword Art Online (ou SAO), finissant alors coincés dans le jeu. Un jeu qui n’en est plus vraiment un, surtout lorsque les joueurs apprennent que si leur avatar meurt dans le jeu, leur corps subira le même sort dans le monde réel. Pour être libre, ils devront alors atteindre le dernier palier de la tour du jeu, afin de vaincre le boss final. Une œuvre qui est désormais considérée comme un classique pour de nombreux fans, et qui a donné naissance à une véritable franchise encore présente aujourd’hui puisqu’un nouveau film d’animation est sorti il y a quelques semaines chez nous, intitulé Swort Art Online – Progressive : Scherzo of Deep Night.

Sword Art Online | Netflix

2013 : L’Attaque des Titans

Une chose est sûre, le manga d’Hajime Isayama est probablement l’un des plus populaires de la décennie. Devenu un véritable phénomène partout à travers le monde, c’est en partie grâce à son adaptation animée que l’œuvre a énormément gagné en notoriété, notamment à l’international. Produit à l’origine par Wit Studio, le projet sera ensuite repris par le célèbre studio MAPPA. On y découvre alors l’histoire d’Eren Jäger, un jeune garçon qui vit dans un monde où l’humanité est obligée de vivre derrière d’immenses murs, et ce afin de se protéger des Titans, des créatures gigantesques dont les humains sont la proie. Mais le jeune Eren a un rêve : franchir les murs derrière lesquels il a grandi afin d’explorer le monde. Mais pour cela, l’humanité devra se battre pour reconquérir son territoire, tout en essayant de percer les nombreux mystères qui entourent les Titans, mais également le monde extérieur. Aujourd’hui, L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en VO) fait partie des manga les plus vendus dans le monde.

https://shogi-pineapple.com/wp-content/uploads/2023/01/1673453656_263_Sword-Art-Online-LAttaque-des-Titans-Chainsaw-Man-voici.jpg

2014 : Your Lie in April

Également connu sous le nom de Kimiuso (la forme abrégée du titre original, à savoir Shigatsu wa Kimi no Uso), Your Lie in April est à l’origine un manga de Naoshi Arakawa, publié entre 2011 et 2015, qui aura droit à son adaptation animée produite par A-1 Pictures. Cette comédie dramatique sur le thème de la musique nous raconte l’histoire d’Arima Kōsei, un jeune prodige du piano qui pratique depuis sa plus tendre enfance. Mais après le décès de sa mère, Arima tournera le dos à son instrument, ainsi qu’à son passé. Mais la passion du jeune homme pour la musique refera surface après sa rencontre avec une violoniste de son âge, Kaōri Miyazono, qui s’avère être également particulièrement douée. Toutefois, Arima semble avoir perdu quelque chose d’important, ce qui l’empêche de jouer du piano comme avant. Une œuvre qui a marqué de nombreux fans par sa profondeur, et qui se retrouve sublimée grâce à son adaptation en anime.

https://shogi-pineapple.com/wp-content/uploads/2023/01/1673453657_652_Sword-Art-Online-LAttaque-des-Titans-Chainsaw-Man-voici.jpg

2015 : One-Punch Man

À l’origine, One-Punch Man était une série que l’auteur, surnommé ONE, publiait lui-même sur internet depuis 2009. Ce n’est qu’à partir de 2012 que l’œuvre sera adaptée en manga, et ce en collaboration avec le dessinateur Yūsuke Murata. Suite au succès rencontré par le manga, cela lui permettra d’avoir également une adaptation en animée, initialement produite par le célèbre studio Madhouse, qui proposera aux fans une première saison visuellement époustouflante. L’anime sera ensuite repris par J.C Staff pour la saison suivante, qui pourrait laisser sa place à MAPPA pour la prochaine saison. L’histoire nous transporte dans un monde où les super-héros sont monnaie courante, aux côtés de Saitama, un jeune homme qui est devenu tellement fort qu’il peut battre n’importe quel ennemi d’un seul coup de poing. Toutefois, cette puissance démesurée s’avère être un problème pour notre héros, qui s’ennuie terriblement, et cherche donc désespérement un adversaire à sa mesure. Et si personne ne semble avoir remarqué le potentiel de Saitama, un cyborg du nom de Genos va prendre conscience des capacités hors du commun du protagoniste, et va alors devenir son disciple.

One Punch Man : saviez-vous qu

2016 : My Hero Academia

Probablement l’un des shonen les plus populaires du moment, le manga de Kōhei Horikoshi publié depuis 2014 dans le Weekly Shonen Jump a eu droit à son anime produit par Bones (Soul Eater, Noragami, Mob Psycho 100). On y découvre également un monde où les super-héros font partie du quotidien, et pour une bonne raison, puisque 80% de la population mondiale dispose de super-pouvoirs, baptisés Alters. C’est dans ce contexte que l’on retrouve Midoriya Izuku, un jeune garçon qui fait partie des rares individus qui ne possèdent pas d’Alter. Pourtant, ce dernier rêve de devenir l’un des plus grands héros de son époque, à l’image de son idole All Might. Un rêve qui pourrait devenir réalité après sa rencontre avec son héros préféré, qui va lui léguer un pouvoir pas comme les autres. Izuku aura ainsi l’opportunité de rejoindre la filière super-héroïque de la prestigieuse académie Yuei, se rapprochant alors un peu plus de son rêve.

https://shogi-pineapple.com/wp-content/uploads/2023/01/1673453661_912_Sword-Art-Online-LAttaque-des-Titans-Chainsaw-Man-voici.jpg

2017 : Made in Abyss

Ce seinen est adapté du manga éponyme d’Akihito Tsukushi, prépublié dans le Web Comic Gamma depuis 2012. L’anime est produit par le studio Kinema Citrus, à qui l’on doit notamment Black Bullet ou encore The Rising of the Shield Hero. L’histoire se concentre sur Rico, une jeune orpheline qui vit dans la ville de Orse, située au bord d’un gouffre géant surnommé “l’Abysse”. Ce lieu, aussi intriguant que mystérieux, s’avère être le dernier endroit inexploré du monde, renfermant alors les vestiges d’une civilisation disparue. Mais le fait est que l’Abysse est un endroit aussi dangereux que fascinant pour les caverniers, faisant ainsi référence aux personnes qui partent en expédition dans ce lieu hostile. Rico rêve de suivre les pas de sa mère et de devenir elle aussi une grande cavernière, et c’est alors qu’elle découvrira Legu, un étrange robot qui ressemble à s’y méprendre à un humain. Un anime qui a surpris de nombreux fans car, malgré son style visuel plutôt enfantin et son aspect très “kawai”, l’œuvre n’en est pas moins violente, permettant ainsi d’illustrer parfaitement le contraste d’une histoire de deux jeunes essayant tant bien que mal de survivre dans un environnement plus qu’inhospitalier.

Made in Abyss Watch Order: The Complete Guide

2018 : Devilman Crybaby

Bien que cet anime soit une production originale, l’histoire est fondée sur le manga Devilman de Gō Nagai. Produit par le studio Science SARU, l’anime est réalisé par Masaaki Yuasa, qui s’était notamment fait connaître en réalisant l’adaptation de The Tatami Galaxy, ou encore Ping Pong. L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’Akira Fudo, un adolescent plutôt ordinaire qui sera informé par son meilleur ami, Ryo Asuka, que les Démons, une ancienne race de créatures sanguinaires qui régnait autrefois sur la Terre, sont de retour pour reprendre possession de la planète. Et alors qu’Akira accompagnait Ryo dans son enquête, il finira par fusionner avec Amon, le Seigneur des Démons, le transformant ainsi en Devilman, un être à la fois mi-humain et mi-démon. Afin de préserver le peu d’humanité qui lui reste, Akira décidera d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour repousser les attaques des Démons. Un anime qui a permis à Netflix de montrer qu’il pouvait produire des titres intéressants, ouvrant ainsi la voie aux futurs projets de la plateforme dans ce secteur.

Devilman Crybaby: la serie TV cita il manga ma non convince

2019 : Demon Slayer

Alors que le manga de Koyoharu Gotōge a fait ses débuts en 2016 dans le Weekly Shonen Jump, les fans ont pu découvrir son adaptation produite par le désormais célèbre studio ufotable, intitulée Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. L’anime et son manga d’origine ont tous les deux rencontré un franc succès, si bien qu’il fait dorénavant partie des shonens les plus populaires de notre époque. L’histoire nous raconte les aventures de Tanjirō Kamado, un jeune garçon qui cherchera par tous les moyens possibles comment rendre sa petite sœur Nezuko à nouveau humaine, cette dernière ayant été transformée en démon. Pour cela, Tanjirō sera alors contraint de devenir un Pourfendeur de démons, afin d’éviter que d’autres personnes vivent la même tragédie que lui, mais aussi pour retrouver le démon responsable de tout cela.

Demon Slayer” adelanta que tendrá información sobre el anime

2020 : Jujutsu Kaisen

L’autre shonen du moment n’est autre que Jujutsu Kaisen, adapté du manga du même nom de Gege Akutami. Son adaptation en anime est assurée par le fameux studio MAPPA, et sera alors considéré comme l’une des pépites de la fin de l’année 2020. L’histoire nous transporte dans un monde où les émotions négatives des êtres humains donnent naissance à ce que l’on appelle des fléaux. Pour lutter contre ces créatures, il existe des exorcistes, dont l’objectif est de protéger la population en les éliminant. C’est ainsi que l’on retrouve Yūji Itadori, un jeune lycéen qui deviendra malgré lui un exorciste après avoir ingéré une relique de rang S, qui n’était autre que l’un des doigts du plus puissant des fléaux, Ryōmen Sukuna, qui servait alors de réceptacle. Mais étrangement, Itadori parviendra à reprendre le contrôle de son corps, devant alors cohabiter avec Sukuna qui réside désormais dans son corps. Et alors qu’il devait être exécuté sur le champ, il sera sauvé par un puissant exorciste du nom de Saturo Gojo, qui lui confiera une mission : avaler tous les doigts restants du fléau avant d’être mis à mort.

Jujutsu Kaisen - Neues Visual zum japanischen Rebroadcast von Staffel 1 enthüllt

2021 : Tokyo Revengers

Adapté du manga de Ken Wakui, Tokyo Revengers a remis au goût du jour le genre furyo. L’anime est produit par Liden Films, et nous raconte l’histoire de Takemichi Hanagaki, un jeune homme de 26 ans qui a le sentiment d’avoir déjà raté sa vie. Subsistant à l’aide de petits boulots, le protagoniste se retrouve d’autant plus perturbé lorsqu’il apprend qu’Hinata Tachibana, son amour de jeunesse, est décédée dans un tragique accident. Il apprendra alors qu’elle a été la victime collatérale d’un conflit impliquant un célèbre gang, baptisé le Tokyo Manji-kai. Et le lendemain, Takemichi sera à son tour victime d’un accident alors qu’il rentrait de son travail, se faisant pousser du quai du métro par quelqu’un. Et alors qu’il est sur le point d’être percuté, il se verra inexplicablement transporté 12 ans dans le passé, à l’époque où il était encore au collège. Takemichi prendra alors une décision, à savoir faire en sorte de sauver la Hinata du futur, se retrouvant alors mêlé aux complots qui se trament autour du fameux gang. Une œuvre qui mélange à la fois voyage temporel, thriller et bagarre construit autour d’un scénario plein de rebondissements.

Tokyo Revengers season 2: Expected release date, arc and plot details, and more

2022 : Chainsaw Man

Sûrement l’un des animes qui a le plus défrayé la chronique cette année, et qui était également l’un des projets les plus attendus par les fans. En effet, le dernier projet du studio MAPPA, adaptant le manga éponyme de Tatsuki Fujimoto, est parvenu à séduire de nombreux fans, s’imposant alors comme l’un des rendez-vous inmanquable de 2022 pour les amateurs du genre. On y découvre l’histoire de Denji, un jeune homme criblé de dettes qui finira par jouer les chasseurs de démons en compagnie de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse. Mais après avoir été victime d’une cruelle trahison, Denji va fusionner avec Pochita, devenant ainsi un véritable homme-tronçonneuse. Ses nouvelles capacités lui permettront alors d’être recruté par la Division de la Sécurité Publique de Tokyo, où il va rejoindre une section spécialisée dans la traque des démons.

Chainsaw Man

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir la liste des animes les plus recherchés sur Google en 2022, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.