Les musiques de Légendes Pokémon : Arceus ont été composées par Go Ichinose, Hitomi Sato et Hiromitsu Maeba (The Great Ace Attorney, Monster Hunter 4 Ultimate & Stories, Devil May Cry 5…) – Nintendo-Difference

Les derniers jeux Pokémon de la série principale dont la bande originale a été publiée étaient Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli, les musiques ayant été entièrement arrangées par Shota Kageyama (qui était aussi en charge des arrangements pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante dernièrement). Cependant, depuis ces jeux, The Pokémon Company ne publie plus les bandes originales des jeux Pokémon de la série principale. Même après la sortie de la dernière partie du Pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier, les musiques de ces jeux n’ont jamais eu droit à leur propre album officiel, même exclusivement au Japon où l’on pouvait penser qu’OVERLAP, Inc., qui publie les albums depuis les Versions Noire 2 et Blanche 2, allait sortir l’album de la bande originale. Il est donc plus difficile de se renseigner sur les musiques de la série, d’autant plus que The Pokémon Company communique très rarement à ce sujet. Heureusement, on peut toujours compter sur les crédits des jeux, ce qui nous a donc permis d’apprendre que les musiques de Légendes Pokémon : Arceus ont été composées par Go Ichinose, Hitomi Sato et Hiromitsu Maeba. La participation de ce dernier est particulièrement étonnante, nous allons expliquer pourquoi.

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que Go Ichinose était à la tête de l’équipe sonore pour Légendes Pokémon : Arceus chez Game Freak. À la composition, il était donc accompagné d’Hitomi Sato et Hiromitsu Maeba. Nous allons revenir sur Go Ichinose et Hitomi Sato plus tard, mais il faut savoir que Hiromitsu Maeba a œuvré pour la première fois sur un jeu de la série avec Légendes Pokémon : Arceus. Il travaille pour Capcom depuis une dizaine d’années, ses débuts remontant à Sengoku Basara 4 en 2014 dont il a composé une grande partie de l’OST. Ensuite, en 2015, il a composé certaines musiques de Monster Hunter 4 Ultimate et The Great Ace Attorney : Adventures / Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken sur 3DS, deux jeux majeurs de Capcom. L’année suivante, il a travaillé sur Monster Hunter Stories, et en 2017, il est revenu pour la série The Great Ace Attorney avec la suite The Great Ace Attorney 2 : Resolve / Dai Gyakuten Saiban / Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo.

Après ces importantes participations, Hiromitsu Maeba ne s’est pas arrêté là et nous l’avons donc retrouvé en 2019 sur de nombreuses musiques de Devil May Cry 5. Il a aussi composé une musique pour Street Fighter V : Champion Edition en 2020. Cependant, il n’est pas revenu pour Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin. Cela avait très certainement un rapport avec le fait qu’il allait travailler sur Légendes Pokémon : Arceus, le jeu ayant été annoncé le 26 février 2021 et Monster Hunter Stories 2 étant sorti le 9 juillet de la même année. Si vous avez pensé à The Great Ace Attorney en jouant à Légendes Pokémon : Arceus, vous savez donc peut-être désormais pourquoi. Par ailleurs, Hiromitsu Maeba est crédité quatre fois dans Légendes Pokémon : Arceus, puisqu’il s’est occupé de la coordination des musiques, du mixage et de la mastérisation en plus de la composition. Le compositeur n’est plus actif sur son compte Twitter, mais vous trouverez plus de détails sur sa discographie à cette adresse.

 

1643611411 234 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

 

Go Ichinose et Hitomi Sato sont de grands vétérans de Game Freak, et leur participation est donc moins surprenante, bien qu’Hitomi Sato n’était pas revenue depuis Soleil et Lune (elle avait cependant composé une partie de l’OST de Little Town Hero). Go Ichinose a commencé à travailler pour Game Freak il y a 26 ans et le premier jeu Pokémon dont il a composé l’OST est Pokémon Pinball. Il a ensuite travaillé sur les musiques des Versions Or, Argent et Cristal, puis Rubis et Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, Émeraude, Diamant, Perle et Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver, Noire et Blanche, Noire 2 et Blanche 2, Soleil et Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune, et enfin Épée et Bouclier. Il était aussi à l’œuvre sur d’autres jeux de Game Freak, à savoir Drill Dozer et Pocket Card Jockey. Son absence entre Noire 2 / Blanche 2 et Soleil / Lune s’explique par le fait qu’il souhaitait faire une pause pour se concentrer sur un projet qui lui tenait à cœur, Pocket Card Jockey. C’est aussi une connaissance de longue durée de Junichi Masuda, et il a également beaucoup travaillé sur les cris des Pokémon. Il n’a pas composé de musiques pour Little Town Hero, mais il a tout de même travaillé au sein de l’équipe du son. Go Ichinose a aussi participé à la composition des musiques de l’anime Pokémon, dont dernièrement sur le film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution.

 

1643611412 529 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

 

Hitomi Sato travaille pour Game Freak depuis Cristal et avait été recrutée à ses débuts en tant que développeuse. Elle avait commencé en travaillant sur le design et le scénario de Cristal. Elle a continué avec Rubis et Saphir, puis Rouge Feu et Vert Feuille. C’est à partir d’Émeraude qu’elle a composé des musiques pour la série, tout en continuant à développer et écrire les scénarios, de même pour Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver. À partir des Versions Noire et Blanche, Hitomi Sato était surtout présente pour les musiques et les effets sonores. Il y a tout de même quelques exceptions : Pokémon X et Y où elle a travaillé sur le game design (en plus des musiques), Rubis Oméga et Saphir Alpha où elle a travaillé sur les dialogues (mais pas sur les musiques), Ultra-Soleil et Ultra-Lune où elle a travaillé sur les scénarios secondaires puis Let’s Go, Pikachu & Évoli où elle a participé au scénario (mais pas aux musiques). Elle était également avec Toby Fox sur Little Town Hero, puis sur Épée et Bouclier (les musiques du Pass d’extension uniquement).

 

1643611412 581 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

 

L’équipe du son était aussi composée de Kazuki Kitamura (Resident Evil 6, Umbrella Corps, Resident Evil 2 (remake), Pokémon Épée et Bouclier) pour la coordination des effets sonores, Sho Iwamoto (Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée, version PC de Chrono Trigger, Left Alive, remaster de Romancing SaGa 3) pour la programmation des sons, Hiroki Mogami (Pokémon Épée et Bouclier), Teruo Taniguchi (Pokémon Versions Noire 2 et Blanche 2, Pokémon Quest), Hitoshi Okamoto (Valkyrie Profile : Covenant of the Plume, Star Ocean 4 : The Last Hope, Phantasy Star Nova, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli, Pokémon Épée et Bouclier, Spice and Wolf VR 1 & 2) et Shinji Nagayama (semblerait-il une nouvelle recrue chez Game Freak) pour les effets sonores et enfin Kota Furushima (développeur pour les combats dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune puis Épée et Bouclier) pour le management du son. Les voix des protagonistes, Akari et Rei, sont celles de Tamaki Fujii (pour Akari) et Tatsuya Katono (pour Rei). Les sociétés partenaires qui ont travaillé avec cette équipe sont Connect+Echo, SuperSweep et OmFactory.

1643611412 687 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

Nous avons décidé d’aller plus loin que les musiques et le son en général, et nous avons donc fouillé dans les crédits du jeu pour trouver d’autres informations intéressantes. Nous apprenons donc que Kazumasa Iwao est l’unique réalisateur de Légendes Pokémon : Arceus. C’est la deuxième fois qu’il occupe ce poste chez Game Freak, la première fois ayant été pour Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Comme on pouvait s’y attendre à la suite de ses déclarations de ces dernières années, Junichi Masuda avait un rôle moins important et est crédité uniquement en tant que superviseur du projet. Quant à Shigeru Ohmori, il était producteur et manager du groupe. Il est également important de mentionner les autres figures majeures pour le développement, à savoir Haruka Tochigi (réalisateur CG), Masayuki Onoue (directeur pour la section de la programmation), Takao Unno (directeur pour la section des graphismes 3D) et Yuichi Murase (directeur pour la sectiuon de la planification). Les autres producteurs en plus de Shigeru Ohmori sont Akira Kinashi, Toyokazu Nonaka, Takanori Sowa et Kenji Endo. En tant que producteurs exécutifs, on retrouve bien sûr Satoshi Tajiri, mais aussi Shuntaro Furukawa et Tsunekazu Ishihara. Tetsuya Watanabe, Shinya Takahashi et Takato Utsunomiya sont les producteurs généraux.

 

1643611412 122 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

 

Avec l’annonce de la sortie proche de Légendes Pokémon : Arceus dès sa révélation et les sorties généralement annuelles pour Game Freak, il y avait plusieurs raisons de penser que le jeu allait passer par la case sous-traitance, voire plus que les projets précédents du studio. C’était bel et bien le cas, puisque les crédits listent un total de 15 studios en tant que « 3D Graphic Design Partners ». On imagine donc que c’est surtout le design 3D qui a posé problème à Game Freak, mais aussi la modélisation des Pokémon, puisqu’il y a également 5 sociétés listées en tant que « Pokémon Modeling Partners ». Certaines avaient déjà aidé Game Freak par le passé, et sans surprise, on découvre que c’était seulement pour les jeux en 3D. Voici la liste des studios listés en tant que « 3D Graphic Design Partners » :

 

  • AtDawn Lab Co., Ltd.
  • Confidence Inc.
  • CREEK & RIVER Co. Ltd.
  • DIGITAL MEDIA LAB., INC.
  • EXTREME Co., Ltd.
  • FLAME Hearts Co., Ltd.
  • KOJIRO VFX DESIGN
  • LOTUS.Inc.
  • ORBITALLINK Inc.
  • PittCompany Inc.
  • PLANETA Co., Ltd.
  • RAYLINE STUDIO INC.
  • Silicon Studio Corporation
  • Studio-RF Inc.
  • WINDS CO., LTD.

 

La présence de Silicon Studio est assez intéressante, puisque vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la société a développé Bravely Default et Bravely Second : End Layer sur 3DS. Silicon Studio a également développé 3D Dot Game Heroes sur PlayStation 3 et Terra Battle 2 sur iOS et Android. Plus discret aujourd’hui dans le développement de jeux vidéo, il faut savoir que le studio a une équipe de recherche talentueuse qui a conçu plusieurs techniques importantes dans le domaine des effets visuels. L’entreprise est désormais internationale et a créé notamment YEBIS, une bibliothèque d’effets visuels qui avait d’ailleurs été utilisée pour Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli. Par ailleurs, Silicon Studio se trouve aussi dans la liste des « Pokémon Modeling Partners » :

 

  • Fellowship Co., Ltd.
  • Mox Co., Ltd.
  • RAYLINE STUDIO INC.
  • SHIFT Inc.
  • Silicon Studio Corporation

 

Ensuite, petit focus sur les illustrations de Légendes Pokémon : Arceus, qui n’ont jamais été créditées par The Pokémon Company lors de la communication autour du jeu. Heureusement, les crédits donnent des informations intéressantes, bien que nous ne pouvons pas savoir qui sont les artistes derrière certaines illustrations (pour certaines, on peut deviner qui se cache derrière facilement, pour d’autres, les artistes se manifestent sur les réseaux sociaux). Dans la partie « artwork » des crédits, il n’y a qu’un seul nom : celui de Yasuko Takahashi.

En plus d’être une illustratrice, Yasuko Takahashi est une animatrice et directrice d’animation qui a travaillé sur de nombreux anime et films d’animation. Parmi eux : Pokémon XY, le film : Diancie et le Cocon de l’Annihilation, From the New World, Blue Exorcist, Eden of the East, The Promised Neverland, Psycho-Pass, Yo-kai Watch Shadowside, Tales of Vesperia : The First Strike, Kuroko’s Basketball, Ghost Hound, Another, Fena : Pirate Princess, Haikyuu!!, Gargantia on the Verdurous Planet, Inazuma Eleven, Naruto Le Film : Mission Spéciale au Pays de la Lune, The Perfect Insider, Run with the Wind ou encore Your Lie in April. Ce n’est pas la première fois qu’elle est créditée en tant qu’illustratrice pour un jeu Pokémon. La première fois, c’était pour Pokémon Pinball Rubis et Saphir, puis Pokémon Rangers, Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli et enfin Pokémon Épée et Bouclier. Elle a aussi travaillé sur des illustrations pour Densetsu no Stafy 2 et Super Princess Peach.

 

1643611412 925 Les musiques de Legendes Pokemon Arceus ont ete composees

 

D’autres artistes sont bien évidemment crédités dans Légendes Pokémon : Arceus. take, que nous évoquions déjà dans cet article, était en charge du design des personnages humains. Nous ne pouvons pas savoir s’ils ont été réellement tous conçus par elle ou si d’autres artistes ont aussi participé, mais dans tous les cas, c’est take qui se cache derrière le design d’Adamantin et Nacchara. take est une artiste japonaise connue pour ses illustrations dans les light novels Zaregoto et Katanagatari de Nisio Isin, mais aussi pour son travail sur le design de personnages dans Bravely DefaultBravely Second : End LayerPokémon SoleilLuneÉpée et Bouclier, et World’s End Club. Vous pouvez suivre take sur Twitter.

Au niveau du concept art ainsi que des designs des humains et des Pokémon, 12 personnes sont créditées, plusieurs l’étant aussi à d’autres postes. Il y a notamment Hironobu Yoshida et Takao Unno, deux vétérans de Game Freak, mais aussi des artistes ayant travaillé sur le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. Comme Junichi Masuda, pour cette catégorie, Ken Sugimori est crédité en tant que superviseur. Les artistes listés dans la catégorie en question sont donc :

  • Hironobu Yoshida
  • Takao Unno
  • Emi Ando
  • Kyoko Abe
  • Tomomi Kaneko
  • Fumie Kittaka
  • Misaki Hashimoto
  • Tzuen Huang
  • Akira Katsuta
  • Seimi Ohshiro
  • Daiki Sato (urasatos)
  • Nanae Tabata

 

Pour le design des nouveaux Pokémon et des nouvelles formes, sept artistes sont crédités :

 

  • Hiroto Ito
  • Yuki Yamamoto
  • Junsei Kuninobu
  • Sakiko Maeda
  • Atsuko Nishida
  • Hitoshi Ariga
  • Megumi Mizutani

 

Hiroto Ito travaille depuis 10 ans dans le développement des jeux de Game Freak, mais c’est seulement depuis Épée et Bouclier qu’il est en charge du design des Pokémon. Atsuko Nishida a gagné en popularité lorsqu’il a été révélé que c’est elle qui a créé Pikachu et bien d’autres Pokémon mignons. Hitoshi Ariga est un artiste renommé qui travaille sur la série Pokémon depuis de nombreuses années, que ce soit pour le Jeu de Cartes à Collectionner, les figurines de la série ARTFX J de Kotobukiya et même pour la série principale développée pour Game Freak. Il a eu rôle important dans l’exposition itinérante de fossiles de The Pokémon Company et du Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Megumi Mizutani est surtout connue pour son travail sur le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, mais elle est aussi derrière le design de plusieurs personnages et Pokémon depuis les Versions Noire et Blanche. Yuki Yamamoto travaille sur le design des Pokémon depuis Soleil et Lune, Junsei Kuninobu et Sakiko Maeda également (qui a aussi été en charge des illustrations de plusieurs cartes Pokémon). La société Creatures n’est plus listée, mais l’une de ses figures importantes, Atsuko Ujiie, était la directrice artistique pour la modélisation 3D des Pokémon de Légendes Pokémon : Arceus.

 

Enfin, voici l’équipe qui était en charge de la traduction française :

 

  • Aymeric Forgit
  • Noémie Pradier
  • Olivia Bonnal
  • Guillaume Didier
  • Lylia Khrissate
  • Nicolas Sindres
  • Christophe Sigaud

 

Pour la correction, il y avait également :

 

  • Elodie Verpoort
  • Marine Vallée
  • Aurélie Kryvinskyj
  • Matthieu Béthencourt
  • Franck Couée
  • Leslie Gambini
  • Thomas Garel
  • Violette Giang

 

Ainsi se termine notre petite enquête autour des crédits de Légendes Pokémon : Arceus. Il n’y a plus qu’à espérer notamment que The Pokémon Company publie la bande originale du jeu, que ce soit même uniquement en téléchargement. Il se peut cependant que du nouveau contenu soit en préparation, comme ce fut le cas pour Pokémon Épée et Bouclier.