Le Guide Ultime Des Films D’animation Emblématiques – Tech Tribune France

Publicité

Si vous regardez des films, vous connaissez probablement les films sains et réconfortants du studio d’animation Studio Ghibli. Du film familial bien-aimé Mon voisin Totoro à l’allégorie graveleuse et environnementale Princesse Mononokeil y a un film Ghibli pour tout le monde.

La maison de production japonaise s’est frayé un chemin vers la renommée internationale avec le récit de passage à l’âge adulte du cinéaste Hayao Miyazaki en 2001 Enlevée comme par enchantement. C’était le Japon film le plus rentable pendant près de deux décennies, le premier film dessiné à la main gagner un oscar pour le meilleur long métrage d’animation, et sans doute a ouvert les yeux des critiques de cinéma à la magie de l’animation japonaise.

Publicité

Mais l’anime ne se limite pas au Studio Ghibli. Au-delà des contes chaleureux et flous qui s’adressent souvent à un public plus jeune, d’autres réalisateurs de films de renom ont utilisé l’animation pour explorer des thèmes pour adultes, poser des questions philosophiques et repousser les limites visuelles du cinéma sans les limites de l’action en direct.

Donc, pour les non-initiés, nous avons compilé une liste de certains des films d’animation non-Studio Ghibli les plus emblématiques sur lesquels se gaver. Cette liste n’est pas exhaustive, et nous l’avons réduite aux films qui ont en quelque sorte influencé la culture pop traditionnelle, acquis une renommée internationale ou simplement gagné des tonnes d’argent.

Si vous êtes un passionné de cinéma japonais, cette liste n’est pas pour vous, mais vous pouvez consulter d’autres recommandations de fans dans ce fil de discussion. Pour tous les autres, voici une chance de passer par quelques grands anime.

Donc, vous voulez regarder… un film d’animation de science-fiction

Le film de science-fiction le plus emblématique devrait être le film d’action cyberpunk de 1988 du réalisateur Katsuhiro Otomo Akira, qui est un classique culte pour une raison. Situé dans un Neo-Tokyo dystopique, le film met en scène un jeune gang de motards qui tombe sur un projet gouvernemental louche impliquant des enfants télékinétiques.

Si cela vous semble familier, vous n’imaginez rien. Onze de la série Netflix de science-fiction pleine de nostalgie Choses étranges a été directement inspiré par Akira. D’autres films grand public, y compris Spécial Minuit, la chroniqueet Création s’inspirent également du classique du cinéma. Pendant ce temps, Kanye West a répété à plusieurs reprises qu’il aime Akiraavec son clip pour “Plus forte” faisant même fortement référence au film.

Akira était sans doute le premier film d’animation à s’engager avec le public occidental à grande échelle, ouvrant la voie à des émissions comme Pokémon, Narutoet Dragon Ball devenir leur propre phénomène culturel. Le célèbre “toboggan moto” a été référencé à maintes reprises dans diverses animations et films occidentaux. Et 34 ans après sa sortie, il reste une partie pertinente de la culture pop.

Regardez ceci si vous êtes… marre de la cupidité, de la corruption et des secrets du gouvernement ; dans des batailles psychiques.

Vous creuserez ceci si vous aimez: Coureur de lame, Création, Mad Max : Fury Road, Nausicaä : Vallée du Vent

Liste de surveillance : Metropolis, Steamboy, Patema inversé, La fille qui traversa le temps, Jin-Roh : la brigade des loups

Alors tu veux regarder… un casse-tête

Thriller psychologique de Satoshi Kon de 1997 Bleu parfait est ce que vous cherchez. Il rompt avec notre vision traditionnelle de l’anime – amusant, axé sur la famille, bourré d’aventures – et explore des thèmes nettement adultes. C’est aussi une excellente étude de cas de l’édition rapide et désorientante de Kon qui vous laisse légèrement perturbé.

Ce film suit Mima, une chanteuse à la retraite qui “abandonne son image de” bonne fille “pour faire avancer sa carrière”. Le harcèlement, le meurtre et la tromperie sont impliqués alors que Mima tente de gérer la pression et l’anxiété qui accompagnent le fait d’être une «idole parfaite», en alternant entre la façon dont ses fans la voient et la façon dont elle se voit. Cela conduit à une intrigue terrifiante qui vous amènera, le spectateur, à regarder dans le miroir en demandant : « Qui êtes-vous ?

Beaucoup de gens comparent Bleu parfait à de Darren Aronofsky Cygne noir, qui implique une ballerine dont l’état mental décline sous la pression de sa propre ambition. Alors qu’Aronofsky refuse de s’inspirer délibérément de Bleu parfaitil recrée la scène de la baignoire de l’anime presque image par image dans son film de 2000 Requiem pour un rêve.

Regardez ceci si vous êtes… d’humeur à se sentir légèrement paranoïaque, définitivement dérangé et vide à la fin.

Vous creuserez ceci si vous aimez: Cygne noir, Club de combat, Vieux garçon, Menace de mort, Code Geass

Liste de surveillance : Paprika, actrice du millénaire, jeu d’esprit, fête de génie

Alors vous voulez regarder… une crise existentielle incarnée

Film de 1995 du réalisateur Mamoru Oshii Fantôme dans la coquille suit le cyborg Major Motoko Kusanagi alors qu’elle traque un mystérieux et puissant hacker appelé “le marionnettiste”. En cours de route, elle commence à remettre en question sa propre composition et son identité, étant un corps de robot avec un esprit humain.

Certains fans prétendent ce Fantôme dans la coquille est “non seulement l’un des plus grands films d’animation jamais réalisés”, mais aussi “l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps”. Il explore le concept d’intelligence artificielle et pose des questions philosophiques sur la nature de l’existence et la relation évolutive de l’humanité avec la technologie.

Il a influencé de grands films cinématographiques, dont The Wachowskis’ La matrice. Sa suite, Ghost in the Shell 2 : Innocenceest le premier anime à concourir pour la Palme d’Or de Cannes—le prix le plus élevé décerné au festival du film. (Bien sûr, il y a aussi le adaptation en direct avec Scarlett Johansson, mais n’en parlons pas.)

Regardez ceci si vous êtes… peur des cyborgs qui envahissent le monde ; peur que les cyborgs prennent le contrôle de votre travail ; peur de devenir un cyborg pour votre travail.

Vous creuserez ceci si vous aimez: Matrix, Ex Machina, Elle, Metropolis, Tron

Liste de surveillance : Ghost in the Shell 2 : Innocence, Neon Genesis Evangelion : La fin d’Evangelion, Psycho-Pass : Le film

Donc, vous voulez regarder… une romance de bien-être avec une touche

Le réalisateur Makoto Shinkai est un vétéran de cette catégorie. Ses films partagent généralement quelques thèmes communs. Beaucoup d’entre eux sont des histoires d’amour entre couples séparés par des obstacles et des distances insurmontables. Il y a généralement une sorte d’élément fantastique. Et le plus souvent, l’amour l’emporte.

Mais parmi son répertoire de films, son film de 2016 Kimi no Na waou Votre nom, est probablement son plus grand succès à ce jour. C’était le premier film d’animation à dépasser le classique Enlevée comme par enchantement en recettes au box-office (pendant un certain temps), et il a également remporté plusieurs prix internationaux.

Kimi no Na wa suit la vie de Mitsuha et Taki dans le Japon moderne, alors que leurs destins sont mystérieusement liés, littéralement. Les deux échangent régulièrement des corps, en découvrant plus l’un sur l’autre au fur et à mesure qu’ils traversent la routine quotidienne de l’autre et cultivant des sentiments quelque part en cours de route. Mais un jour, l’échange s’arrête.

Nous suivons le voyage de Taki pour trouver Mitsuha malgré l’improbabilité de tout cela, seulement pour découvrir un rebondissement à couper le souffle.

Regardez ceci si vous êtes… à la recherche d’une histoire d’amour pas ordinaire, mais d’un cool histoire d’amour.

Vous creuserez ceci si vous aimez: La femme du voyageur temporel, Murmure du coeur, Enlevée comme par enchantement

Liste de surveillance : Vieillir avec vous, 5 centimètres par seconde, Voix d’une étoile lointaine, Je veux manger ton pancréas, Son ciel bleu, Les mots bouillonnent comme des sodas

Donc, vous voulez regarder… un film shonen éprouvé

Demon Slayer—Kimetsu no Yaiba—The Movie: Mugen Train pourrait être juste la chose.

Si Kimi no Na Wa battu des records au box-office en 2017, Tueur de démons va encore plus loin en 2021 en devenant le film d’animation le plus rentable au monde avec plus de 440 millions de dollars de ventes brutes. Le film a également bien fonctionné localement, ratissant plus de 10 milliards de yens (100 millions de dollars) dans les 10 jours suivant sa sortie.

Tueur de démons est pas un film autonome. C’est une continuation de la Tueur de démons Première saison de 26 épisodes de la série télévisée. La série suit l’adolescent Tanjiro Kamado qui rentre à la maison pour découvrir que sa famille a été massacrée par un démon. Le film est centré sur les efforts de Tanjiro pour sauver la vie des passagers à bord du train Mugen.

Regardez ceci si vous êtes… un fan de la Tueur de démons série. Ou non.

Vous creuserez ceci si vous aimez: Train pour Pusan, Perce-neige

Liste de surveillance : Jujutsu Kaisen 0, My Hero Academia: Heroes Rising, Le garçon et la bête, une voix silencieuse

Donc, vous voulez regarder… quelque chose axé sur la famille

Le réalisateur Mamoru Hosada n’est pas étranger aux films sains axés sur la famille ou sur le passage à l’âge adulte avec une touche magique. La fille qui a traversé le temps, par exemple, met en scène une lycéenne traversant l’adolescence tout en faisant des allers-retours dans le temps. Enfants loups parle d’enfants mi-humains, mi-loups qui acceptent leurs identités mixtes. Son film de 2018 Mirai n’est pas différent.

Alors que Mirai n’est pas le film Hosada le plus rentable, c’est le sixième anime et seul film d’animation non Ghibli pour recevoir une nomination aux Oscars pour le meilleur long métrage d’animation. Le film suit Kun, 4 ans, qui doit compter avec l’arrivée de sa nouvelle petite sœur, en rencontrant la future version d’elle. C’est un conte de famille réconfortant qui savoure l’innocence et la malice de la jeunesse.

Regardez ceci si vous êtes… pas un enfant unique, mais vous souhaitez que vous étiez.

Vous creuserez ceci si vous aimez: Hugo, Charlie et la chocolaterie, Mon voisin Totoro, Quand Marnie était là

Liste de surveillance : Enfants loups, Guerres d’été, Les enfants qui chassent les voix perdues, Une lettre à Momo, les parrains de Tokyo

Suivez Nikki Natividad sur Instagram.