Quels sont les mangas à ne pas manquer ?

Début février a été riche en émotions côté manga. Tout d’abord, le très secret One Piece : Red, prochain film de la franchise de Eiichiro Oda, s’est un peu révélé avec un premier aperçu du scénario. Nous apprenions dans la foulée que le long-métrage Jujutsu Kaisen 0 Movie était devenu le 10e film d’animation le plus lucratif du Japon ! Un véritable tour de force ! Les fans devraient d’ailleurs connaître très prochainement la date de sortie du film en France (du moins on l’espère) ! Mais après tant de réjouissances, le moment est venu de faire le point des prochaines sorties mangas ! Quels sont les mangas à ne pas manquer sur les deux prochaines semaines ? Le mois de février nous réserve-t-il des surprises ?

Four Knights of the Apocalypse T01 & T02 chez Pika Édition – Sortie le 16 février 2022

Les deux premiers tomes du manga Four Knights of the Apocalypse sortiront en simultanée le 16 février 2022

Est-ce que vous vous souvenez de la saga Seven Deadly Sins ? Le dernier tome, le 41e, était sorti à la même période il y a un an. Si vous avez aimé suivre les aventures de Meliodas et de ses amis, vous serez ravis de savoir que SUZUKI Nakaba, mangaka de Seven Deadly Sins, est de retour avec une nouvelle histoire. Four Knights of the Apocalypse est en effet le premier frère du célèbre manga. Et clairement, vous ne serez pas dépaysé ! En effet, dans cette nouvelle histoire, on suit Percival, un jeune homme de 16 ans élevé par son grand-père. Après avoir assisté au meurtre de son grand-père par son père, Percival décide de partir à l’aventure. Sous ses airs de petit bonhomme immature, Percival cache en réalité un destin inattendu.

Pourquoi on aime Four Knights of the Apocalypse ? Tout d’abord, on se retrouve dans un univers que l’on connait particulièrement. En effet, Percival va partir en voyage à travers Brittania, Liones, etc. qui sont des lieux présents dans Seven Deadly Sins. Ensuite, les personnages sont sensiblement les mêmes et on semble parti pour retrouver ceux présents dans le premier manga de l’auteur. Four Knights of the Apocalypse pourrait donc être une suite à Seven Deadly Sins. Et on suivrait, non pas les aventures des personnages principaux, mais plutôt l’évolution du monde de Brittania. Et tout comme son grand frère, ce nouveau manga nous plonge dans l’épopée d’un jeune garçon dont la destinée apparaît comme tragique. Destinée qu’il rejette totalement. Ça ne vous rappelle personne ? Les deux premiers tomes posent remarquablement bien les bases de l’histoire. Une histoire toujours pleine d’humour et de tendresse, tout comme l’était celle des Seven Deadly Sins.

Mashle T07 chez Kazé – Sortie le 16 février 2022

Le 7e tome de Mashle sortira le 16 février 2022
Le 7e tome de Mashle sortira le 16 février 2022

En avril 2021 sortait un manga particulièrement étonnant : Mashle. Véritable parodie du shônen, l’œuvre de KÔMOTO Hajime évoquait un savant mélange entre deux licences très populaires : Harry Potter et One Punch Man. Contrairement à Harry Potter qui ignore tout de ses pouvoirs et du monde sorcier, Mash, le personnage principal de Mashle, vit dans un monde de sorcier où les sans-pouvoirs ne sont définitivement pas les bienvenus. En effet, la loi veut que si un enfant vient au monde sans pouvoirs magiques, il doit être tué à la naissance. Sauf que, comme dans toute société autoritaire, certains dérogent à la règle, espérant ainsi ne pas se faire prendre. C’est l’idée qu’a eut le père de Mash. Naît sans pouvoirs magiques, Mash doit donc constamment être sur ses gardes. Jusqu’au jour où une opportunité se présente à lui.

Depuis le premier tome, beaucoup de choses ont évolué dans la vie de Mash, que ce soit en positif ou en négatif. Dans le sixième tome, Mash se retrouve justement dans une compétition magique qui n’est pas sans rappeler le Tournoi des Trois Sorciers. Sauf que dans son cas, ils ne sont pas trois concurrents, mais douze à s’affronter. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les adversaires de Mash sont loin d’être des faiblards. Il va donc devoir réussir chacune des épreuves afin de passer la sélection pour obtenir le titre d'”Élu Divin“. Sauf que Mash n’a toujours aucun pouvoir magique, ce qui va l’entraîner dans des situations encore plus rocambolesques les unes que les autres. Heureusement, il peut compter sur ses amis, mais aussi et surtout sur ses muscles.

Gambling School T15 chez Soleil Manga – Sortie le 16 février 2022

Le 15e tome de Gambling School sortira le 16 février 2022
Le 15e tome de Gambling School sortira le 16 février 2022

Gambling School est sorti en France en 2017. Véritable représentation exacerbée du système scolaire japonais, Gambling School connaît un grand succès chez les fans de seinen. Si vous vous êtes intéressé au système scolaire japonais, vous n’êtes pas sans savoir que les cas de harcèlement sont malheureusement assez courants. C’est précisément ce point qui est abordé dans Gambling School. L’histoire nous plonge en effet dans un lycée un peu particulier où de riches héritiers poursuivent leurs études. Ce lycée est pourtant bien atypique. En effet, les élèves y jouent et parient leur place sociale, leur avenir, mais également leurs droits au cours de partie de jeux comme le poker. La vie suivait son cours jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle élève, Yumeko, qui est directement placée sur la liste des personnes à surveiller.

Pourquoi on aime Gambling School ? Comme dit précédemment, ce manga aborde le fonctionnement du lycée japonais, mais de façon extrême. En effet, en suivant le quotidien de Yumeko, vous serez plongés au cœur du lycée japonais et de son fonctionnement. Gambling School a cependant un côté violent, tant les personnages sont prêts à tout pour satisfaire leurs envies. Un thrille psychologique particulièrement prenant dans lequel la tension ne cesse d’augmenter. Vous aussi, en lisant Gambling School, vous aurez l’impression d’être une marionnette au service des ambitions de l’auteur. Un manga à lire absolument !

Blitz T06 chez Iwa – Sortie le 25 février 2022

Le 6e tome de Blitz sortira le 25 février 2022
Le 6e tome de Blitz sortira le 25 février 2022

C’est à l’occasion de la sortie du quatrième tome, en juin dernier, que nous vous présentions Blitz. À l’époque, nous vous expliquions que ce nouveau manga était un projet issu de la collaboration entre le Japon et Monaco. Blitz est un manga qui renouera quiconque avec les échecs. Sport intellectuel pouvant être compliqué, les échecs peuvent en effet en effrayer plus d’un. Mais, à l’image de Blue Period de chez Pika Éditions et dont l’animé est disponible sur Netflix, Blitz vous donnera envie de mieux découvrir les échecs. Au-delà des règles de jeu, vous y découvrirez également les secrets des plus grands joueurs comme la respiration, le sang-froid, etc.

Les derniers tomes abordent également l’évolution des échecs et comment la technologique, comme l’Intelligence Artificielle, peuvent représenter un danger ou un atout selon comment on les utilise. Depuis le premier tome de Blitz, vous êtes plongés dans un monde pourtant fermé. Cette œuvre a par ailleurs un énorme avantage puisque, pour rappel, le célèbre Garry Kasparov en est le parrain. Le scénario est donc particulièrement réaliste et aborde des sujets aux cœurs des préoccupations des joueurs et des fans des échecs. Blitz est un manga à lire absolument, même si vous n’y connaissez rien aux échecs !

Grand Blue T07 & T08 chez Meian – Sortie le 28 février 2022

Les tomes 07 & 08 de Grand Blue sortiront en simultanée le 28 février 2022
Les tomes 07 & 08 de Grand Blue sortiront en simultanée le 28 février 2022

Très clairement, la saison n’est pas la meilleure pour lire Grand Blue, tant le manga vous donnera envie d’être en été. Vous plongerez dans les aventures de jeunes étudiants ayant rejoint le club de plongée sous-marine de leur université. Le problème majeur, c’est que les membres du club sont particulièrement atypiques. En effet, non seulement ils ont l’alcool facile (tout prétexte est bon à prendre pour se saouler), mais en plus ils ont la fâcheuse tendance à finir totalement nus. Et lorsque nous ne sommes pas habitués, forcément, ça surprend. Surtout lorsqu’on est un jeune étudiant qui ne rêve que d’une chose : avoir une copine.

Pourquoi on aime Grand Blue ? Derrière ses airs de manga totalement What the fuck ?, Grand Blue est un manga qui réussira à créer chez vous une curiosité grandissante pour la plongée sous-marine. En effet, Grand Blue aborde tous les aspects de ce sport et notamment la préparation physique que la plongée sous-marine implique. Évidemment, avec les comportements loufoques des personnages, le manga est rempli d’humour. Grand Blue est un manga à lire lorsqu’on a envie de se détendre et rigoler. Comme dit précédemment, Grand Blue vous donnera également envie d’être rapidement à l’été tant les dessins des scènes de plongée sont magnifiques !

Les vacances d’hiver vont donc être l’occasion pour découvrir de nouvelles séries ou pour rattraper un éventuel retard dans sa pile à lire. On peut également compter sur le septième tome de l’édition perfect de Banana Fish aux éditions Panini, sur le huitième tome de Mao aux éditions Glénat ou encore le sixième tome de The Fable chez Pika Édition. La deuxième partie du mois de février sera de ce fait rempli de mangas de toute sorte. Les fans trouveront alors de quoi s’occuper et remplir leur mangathèque. Et vous, quels sont les sorties mangas que vous attendez le plus pour cette fin février ? Dites-nous tout en commentaire !