Zelda, The Last of Us, Star Wars : ces 30 sorties qui nous donnent encore plus envie d’être en 2023

L’année 2022 tire vers sa fin, et nous amène inévitablement vers l’année 2023. Une nouvelle année qui s’annonce particulièrement riche en sorties. Voici 30 projets qui vont vous donner envie que 2023 arrive plus vite !

Attention : compte tenu de l’impossibilité de trier selon notre impatience, qui varie selon les jours et les annonces, nous avons opté pour un tri chronologique. 

#1 Vinland Saga (MAPPA)

Après une première saison particulièrement réussie produite par WIT Studio, Vinland Saga reviendra pour une saison 2 à partir du 9 janvier 2023. Une saison de 24 épisodes particulièrement attendue : non seulement elle sera produite par le mythique studio MAPPA (Jujutsu KaisenChainsaw Man), mais en plus elle adaptera l’un des meilleurs arcs du manga : L’arc des Esclaves

#2 The Last of Us (HBO)

Prévue pour le 15 janvier 2023, la série The Last of Us est déjà la série la plus attendue de l’année 2023. Il faut dire qu’en plus d’adapter l’un des plus grands chefs d’oeuvre du jeu vidéo, la série est dirigée par Neil Druckmann, le créateur des jeux The Last of Us, et par Craig Mazin, le showrunner de Chernobyl. Le tout produit par la mythique chaîne HBO, qui depuis plusieurs décennies déjà, cumule les chefs d’oeuvre

#3 Le Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons Électriques) 

Jean-Philippe Jaworski, l’auteur de Gagner la Guerre et du cycle des Rois du Monde, revient dans le Vieux Royaume avec ce nouveau roman divisé en trois volumes. On retrouve avec plaisir le chevalier Ædan de Vaumacel, personnage principal de la nouvelle Au Service des Dames (dans le recueil Janua Vera). Dans ce roman, dont l’action se déroule presque deux ans après les événements de Gagner la Guerre, l’auteur nous dépeint avec virtuosité les tensions politiques et guerrières qui déchirent le Duché de Bromael.

1668851202 730 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

À la fois hommage au roman courtois médiéval et à la Matière de Bretagne (les récits Arthuriens), Le Chevalier aux Épines (dont on a lu le premier tome avec plusieurs mois d’avance) est d’ors et déjà un roman immanquable pour les amateurs de fantasy, et plus particulièrement les fans de l’univers et de l’écriture inimitable de Jean-Philippe Jaworski. Et ne vous étonnez pas si vous croisez dans ces pages le reflet de la lame forcément de Don Benvenuto Gesufal ! Le premier volume paraîtra le 18 janvier 2023, le second en juin 2023, et le troisième en janvier 2024. 

#4 Hogwarts Legacy (Avalanche Software)

Si le cycle des Animaux Fantastiques n’a pas entièrement satisfait les fans de Harry Potter en raison de ses nombreuses incohérences avec le reste de la saga, Warner Bros. compte bien se rattraper avec le jeu Hogwarts Legacy, pour lequel l’écrivaine J.K. Rowling, empêtrée dans des affaires d’accusions de transphobie qui n’en finissent pas, n’a pas participé. Bienvenue donc au XIXème siècle, alors que le monde des sorciers doit faire face à la menace d’un nouveau mage noir, qui compte bien profiter des relations tendues entre les Gobelins et les sorciers pour semer le chaos. Nul doute que la perspective d’un open world dans le monde magique de Harry Potter saura créer l’enthousiasme ! Sortie prévue le 10 février 2023. 

#5 Ant-Man & La Guêpe : Quantumania (Marvel)

Après une phase 4 du MCU un peu décevante, Kevin Feige et ses équipes s’apprêtent à taper fort avec le premier film de la phase 5, Ans-Man & La Guêpe : Quantumania, qui introduira le successeur de Thanos en tant que nouveau super-vilain des phases 5 et 6 : Kang le Conquérant. Le film, prévu pour le 15 février 2023, a déjà dévoilé sa bande-annonce très prometteuse.

#6 The Fabelmans – Steven Spielberg (Universal)

Comptant parmi les plus grands réalisateurs de tous les temps, Steven Spielberg signe son grand retour en 2023, après l’excellent remake de West Side Story. Son nouveau film, The Fabelmans, prévu pour le 22 février en France, est son film le plus personnel, puisqu’il s’agit d’un film semi-autobiographique, qui mettra en scène des acteurs très talentueux, tels que Paul Dano, Michelle Williams ou encore Seth Rogen. Ce sera aussi également l’occasion de retrouver la très jeune et très charismatique Julia Butters, révélée par Quentin Tarantino dans Once Upon a Time in Hollywood. Notons également qu’il s’agira de l’avant-dernière bande-originale du légendaire John Williams. 

#7 The Mandalorian – saison 3 (Disney+)

Après l’excellente série Star Wars : Andor, dont on attend avec impatience le dernier épisode, les fans de l’univers créé par George Lucas retrouveront avec plaisir Din Djarin et Grogu dans la troisième saison de The Mandalorian. Après une apparition remarquée dans la série Le Livre de Boba Fett, lancée en décembre 2022, le duo de choc sera de retour dès février 2023, dans une saison où l’on explorera les tensions qui divisent la civilisation mandalorienne. 

#8 Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 (MARVEL)

1668851202 573 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Les films Les Gardiens de la Galaxie occupent décidément une place à part dans le coeur des fans du MCU. Réalisés par le talentueux James Gunn, ils sont souvent cités parmi les meilleurs de tout l’univers cinématographique Marvel. Alors il n’est pas étonnant que le troisième volet, toujours écrit et réalisé par Gunn, depuis devenu le dirigeant du DCEU, soit attendu avec autant d’impatience. Sortie prévu le 3 mai 2023. (À noter d’ailleurs que l’épisode spécial Noël des Gardiens de la Galaxie a récemment dévoilé sa bande-annonce.)

#9 The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (Nintendo)

Après que The Legend of Zelda : Breath of the Wild a complètement redéfini en 2017 ce que l’on pouvait attendre d’un jeu Zelda sur Nintendo Switch, les fans de la licence attendaient avec impatience sa suite. Après un leasing long de plusieurs années, le titre du jeu a été révélé : il s’intitule The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et sortira sur Nintendo Switch le 12 mai 2023. Le jeu s’annonce déjà comme l’un des événements immanquables de l’année !

#10 Spider-Man : Across the Spider-Verse 

En 2018, Phil Lord et Christopher Miller mettaient le monde du cinéma de l’animation à genou avec leur révolutionnaire Spider-Man : Into the Spider-Verse (en français, Spider-Man : New Generation). Plus excitant que toute la phase 4 du MCU, le film était particulièrement beau. Un trailer diffusé en décembre 2021 annonçait une suite en deux parties. La première, initialement prévue pour 2022 et intitulée Spider-Man : Across the Spider-Verse, sortira le 31 mai prochain. On a d’ailleurs appris que plusieurs séries spin-off allaient voir le jour sur cette plateforme concurrente de Disney+.

#11 Élémentaire – Peter Sohn (Disney / Pixar)

Après trois excellents films d’animation directement sortis sur Disney+ (SoulLuca et Alerte Rouge) et Buzz l’éclair, injustement boudé lors de sa sortie en salles, Pixar continue de se réinventer avec Élémentaire, un nouveau film-concept très prometteur, à la croisée entre Vice-versa et Zootopie, dont on a découvert récemment les premières images. Rendez-vous pris le 21 juin 2023

#12 Succession – saison 4 (HBO)

Avec ses trois excellentes saisons, Succession s’est hissée parmi les meilleures séries de son époque. Alors que le dernier épisode de la saison 3 a une nouvelle fois redéfini les relations au sein de la famille la plus détestable d’Amérique, la saison 4 nous montrera une guerre intense entre les enfants Roy et leur paternel, Logan, comme le laisse entendre la première bande-annonce, diffusée il y a quelques semaines. Sortie prévu au printemps 2023. 

#13 Final Fantasy XVI (Square Enix)

Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

L’année 2023 devrait être particulièrement intense pour les fans de Final Fantasy. En effet, en plus de Final Fantasy VII Rebirth, tout porte à croire que nous pourrons découvrir dès l’année prochaine le très attendu Final Fantasy XVI. Alors que l’on apprenait récemment qu’il était presque terminé, le jeu est extrêmement prometteur, puisqu’il nous présentera un univers de Dark Fantasy. En espérant que la récente polémique n’apporte pas de mauvaise presse au jeu développé par Square Enix. Selon plusieurs spécialistes, on peut s’attendre à une sortie vers la moitié de l’année.

#14 Oppenheimer – Christopher Nolan (UNIVERSAL STUDIOS)

1668851202 715 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Comptant parmi les réalisateurs les plus appréciés de sa génération, Christopher Nolan fait l’événement à chacun de ses films. Après le très exigeant TENET et son labyrinthe temporel, le réalisateur américano-britannique reviendra à la fiction historique six ans après Dunkerque, avec Oppenheimer, centré sur le créateur de la Bombe Atomique. Prévu pour le 21 juillet 2023, le film mettra en scène le toujours excellent Cillian Murphy (Peaky Blinders), grand habitué du cinéma de Nolan, mais aussi Robert Downey Jr. (Iron ManZodiac), Emily Blunt (Mary Poppins ReturnsSans Un Bruit), Matt Damon (InterstellarSeul sur Mars) ou encore Florence Pugh (Midsommar, Black Widow). 

#15 Good Omens – saison 2 (Amazon Prime Video)

1668851202 780 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Après une première saison particulièrement réussie, la série adaptée de l’oeuvre de Neil Gaiman (The SandmanAmerican Gods) du regretté Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde) revient en 2023 pour une nouvelle aventure inédite. De cette saison entièrement écrite par Neil Gaiman, on attend bien évidemment ce même humour so british, aussi absurde que délicieux. David Tennant et Michael Sheen seront bien évidemment de retour, pour cette nouvelle saison annoncée pour l’été 2023

#16 The Witcher – saison 3 (Netflix)

1668851202 869 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Après le spin-off The Witcher : Blood Origin, prévu pour le 25 décembre 2022 et dont la bande-annonce a récemment été dévoilée, les fans de l’univers d’Andrzej Sapkowski retrouveront Geralt De Riv dans une troisième saison, prévue pour l’été 2023. Il s’agira de la dernière d’Henry Cavill dans le rôle du sorceleur, puisque l’acteur a annoncé quitter la série au profit de Liam Hemsworth. Il s’est d’ailleurs exprimé sur les raisons de son départ.

#17 The Fall of the House Usher (Netflix)

1668851202 441 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Avec The Haunting of Hill HouseThe Haunting of Bly ManorMidnight Mass et The Midnight Club, Mike Flanagan s’est à la fois imposé comme l’un des plus passionnants artisans de l’horreur contemporaine et l’un des plus fidèles collaborateurs de Netflix. Après les deux saisons de The Haunting, Flanagan reviendra en 2023 avec une nouvelle maison hantée, dans une adaptation de la nouvelle culte du légendaire Edgar Allan Poe, La Chute de la Maison Usher. On espère que le showrunner et réalisateur saura nous régaler avec une mise en scène toujours aussi élégante, et un subtile dialogue méta-textuel avec le classique réalisé par Roger Corman, sorti en 1960, avec Vincent Price dans le rôle principal. La série devrait, vraisemblablement, sortir en octobre ou novembre 2023. 

#18 Dune, deuxième partie – Denis Villeneuve (wARNER bROS.)

1668851202 276 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Après l’immense succès critique et publique de la première partie de Dune en 2021, Denis Villeneuve vous invite à revenir sur Arakis dès le 1er novembre 2023. Une seconde partie qui s’annonce extrêmement prometteuse, puisque le casting s’étoffe avec d’autres grands noms : Florence Pugh, Christopher Walker ou encore Léa Seydoux. Il faut dire que la perspective de découvrir Walker dans le rôle de l’Empereur Shaddam IV Corrino est particulièrement attrayante ! Et on compte sur l’immense talent du cinéaste d’IncendiesPrisoners et Premier Contact pour nous émerveiller. Notons également qu’une série spin-off, intitulée Dune : The Sisterhood et produite par HBO, centrée sur l’Ordre du Bene Gesserit, devrait également sortir en 2023.

#19 Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)

Trois ans après Final Fantasy VII Remake, les fans de Cloud pourront suivre la suite de ses aventures dans Final Fantasy VII Rebirth, deuxième des trois parties que comptera cette adaptation du classique de la PlayStation 2 et de Square Enix. Un trailer diffusé en juin 2022 promettait une sortie du jeu pour l’Hiver 2023. Avec une mauvaise nouvelle à la clé !

#20 Alien (Disney+)

1668851202 968 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Figurant parmi les plus grandes saga cinématographiques de tous les temps, Alien va être déclinée en 2023 en série TV pour Disney+. Pour l’heure, on ne sait pas grand chose de cette nouvelle série produite par Ridley Scott, si ce n’est qu’elle sera dirigée par Noah Hawley, à qui l’on doit entre autres les excellentes séries Fargo et Legion, qu’elle se concentrera avant tout sur la Weyland-Yutani Corporation, et que son action se passera essentiellement sur Terre. Si la série pourrait donc devenir un prequel, compte tenu de la bonne surprise que nous a réservée Disney+ avec Prey (spin-off de Predator) et du talent de Hawley en tant que showrunner, on peut espérer une très bonne série. Nous ne manquerons pas de vous communiquer sa date de sortie quand elle sera dévoilée !

#21 Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – saison 3 (Ufotable)

Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Si le studio MAPPA risque fort de dominer le marché de l’animation japonaise en 2023, ce ne sera bien évidemment pas le seul studio à tirer son épingle du jeu. En effet, après l’excellente saison 2 de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, nous devrions découvrir en 2023 la nouvelle saison de l’adaptation du manga de Koyoharu Gotōge. Cette nouvelle saison, toujours produite par le studio ufotable, devrait adapter l’arc du Village des Forgerons

#22 Star Wars : Ahsoka (diSNEY+)

1668851202 358 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Comptant parmi les personnages les plus appréciés des fans de Star Wars, Ahsoka Tano a fait une apparition plus que remarquée dans les séries live-action The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, dans lesquelles elle est interprétée par Rosario Dawson. L’actrice reviendra dans la peau du personnage en 2023, dans une série qui racontera la recherche d’Ezra Bridger, suite à la conclusion de Star Wars Rebels. La série est d’autant plus attendue qu’elle signera le retour de Hayden Christensen dans le rôle d’Anakin Skywalker, après la série Star Wars : Obi-Wan Kenobi en 2022. Une première image de la série, pleine de nostalgie, a été diffusée il y a queslques mois. 

#23 The Boys (Amazon Prime Video)

1668851202 725 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Souvent citées parmi les meilleures séries d’Amazon Prime Video, l’adaptation des comics cultes de Garth Ennis (PreacherHellblazer) devrait revenir vers la fin 2023, selon les pronostics du très sérieux média hollywoodien Entertainment Weekly. Pour rappel, le tournage de la saison 4 a débuté le 22 août 2022. Notons également que le spin-off de The Boys, intitulé Gen V, centré sur la Godolkin University School de lutte contre le crime, créée par Vought International, est également prévu pour 2023, et devrait paraître avant la saison 4. On est impatients !

#24 Jujutsu Kaisen – saison 2 (MAPPA)

1668851202 306 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Après une excellente première saison qui a fait l’événement en 2020, et le film Jujutsu Kaisen 0, l’adaptation du manga de Gege Akatumi reviendra en 2023. Toujours produite par MAPPA, cette saison 2 adaptera notamment l’Arc de Shibuya, l’un des arcs les plus excitants du manga. Comme d’habitude avec le studio, on attend une saison riche en rebondissements, avec une animation proprement exceptionnelle. Pour l’heure, nous n’avons pas de date de sortie officielle, si ce n’est l’assurance qu’elle sortira en 2023. 

#25 Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese (AppleTV+)

1668851202 513 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Quatre années après le monumental The Irishman sur Netflix, le légendaire Martin Scorsese retrouvera ses deux acteurs fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, pour un autre rendez-vous des légendes, avec Killers of the Flower Moon. Adapté d’un livre-reportage de David Grann, le film sera le premier western du réalisateur des Affranchis et de Casino, et racontera le long massacre d’une communauté amérindienne par des colons assoiffés de richesses. Produit par Apple, le film sortira donc sur AppleTV+ en 2023, et sera également présent sur certains territoires dans les salles de cinéma. 

#26 Disappointment Blvd. – Ari Aster (A24)

1668851202 427 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Ari Aster compte parmi les nouvelles têtes pensantes du cinéma d’horreur, aux côtés de Jordan Peele (Get OutUsNOPE.), Robert Eggers (The WitchThe Lighthouse) et Mike Flanagan (The Haunting of Hill House). Après deux chefs d’oeuvre (HéréditéMidsommar), le cinéaste américain reviendra en 2023 avec Disappointment Blvd., toujours produit par A24. Prévu pour 2023, le scénario demeure très mystérieux (on sait seulement qu’il se déroulera sur plusieurs décennies, et que son personnage principal sera l’un des plus grands entrepreneurs de notre temps). On sait également que le génial Joaquin Phoenix (Gladiator, Joker) sera la star principale du film.

#27 Napoléon – Ridley Scott (AppleTV+)

1668851203 440 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Si les années 2010 auront profondément divisé les fans du gigantesque Ridley Scott, l’année 2021 aura marqué son retour au premier plan, avec l’excellente série de SF Raised By Wolves, produite par HBO (dont il a réalisé les deux premiers épisodes), et l’excellent film The Last Duel, pour lequel le réalisateur de Kingdom of Heaven revenait à la fresque médiévale épique. AppleTV+ a eu beaucoup de flair en produisant la prochaine grande fresque de sir Ridley Scott : Napoléon, qui marquera les retrouvailles entre le cinéastes et Joaquin Phoenix, 23 ans après Gladiator. D’autant que le film a connu un véritable plébiscite après les séances-test, certains spectateurs n’hésitant pas à le qualifier de “chef d’oeuvre“. On a hâte !

#28 Ferrari – Michael Mann (STX)

1668851203 998 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Le réalisateur culte de Heat et de Miami Vice revient avec un nouveau film, Ferrari, huit ans après l’excellent Hackers. Pour l’occasion, Michael Mann (que l’on a récemment retrouvé dans l’excellente série Tokyo Vice pour HBO Max) a fait appel à Adam Driver (Star WarsSilenceThe Last Duel), qui confirme qu’il est l’un des plus talentueux acteurs de sa génération. Le casting du film, qui racontera la vie du créateur de la célèbre marque de voitures, est complété par Penelope Cruz (VolverCartel) et Shailene Woodley (Big Little Lies). On brûle d’impatience de découvrir le nouveau film de l’un des plus talentueux metteurs en scène du cinéma Hollywoodien !

#29 L’Attaque des Titans – saison finale, partie 3 (MAPPA) 

1668851203 126 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

On vous l’avait dit : l’année 2023 sera l’année MAPPA. Le studio japonais sortira en effet plusieurs grandes séries, dont la conclusion de L’Attaque des Titans, l’un des plus grands animés de ces 20 dernières années. La partie 2 de la saison 4 s’était conclue avec le lancement du Grand Terrassement. On attend une saison finale aussi intense que possible, tant au niveau des affrontements que des relations entre les personnages. Sortie prévue en 2023, sans date précise pour l’instant.

#30 Fallout (Amazon Prime Video)

1668851203 48 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Après la déception de l’annulation de l’excellente série Westworld, le retour de Jonathan Nolan et Lisa Joy pour une nouvelle série est une excellente nouvelle. Et pas pour n’importe quelle série, puisqu’il s’agit d’une adaptation de la saga vidéoludique Fallout, le classique de Bethesda (The Elder Scrolls), pour Amazon Prime Video. D’autant que Lisa Joy promet une aventure “folle, fun et qui va vous retourner le cerveau comme aucune série auparavant“. Pour l’instant sans date de sortie officielle, la série devrait sortir à priori en 2023 – une première image a récemment été dévoilée. 

BONUS – Kimi-tachi wa dō ikiru ka ? – Hayao Miyazaki (Ghibli)

1668851203 80 Zelda The Last of Us Star Wars ces 30

Dix ans après le trop sous-estimé Le Vent se lève, Hayao Miyazaki devrait sortir en 2023 son douzième long-métrage, Kimi-tachi wa dō ikiru ka ? (en français, Comment vivez-vous ?). Très attendu des fans du géant du cinéma d’animation japonais, le film pourrait bien être son dernier. Comme d’habitude, on s’attend à un film plein de poésie, qui devrait faire couler de nombreuses larmes. Récemment, le producteur Naoya Fujimaki a confié que le film pourrait sortir à l’été 2023 au Japon. Cependant, il y a peu de chances qu’il sorte en France en 2023, plutôt en 2024. Mais on ne perd rien à espérer !

Mentions honorablesIndiana Jones 5 (le 26 juin 2023), la série Marvel Secret Invasion, la série Star Wars : The AcolyteThe Killer de David Fincher (dont on attend encore les informations), la saison 2 de Peacemaker, The FlashAquaman and the Last Kingdom ou encore le tome 42 de Berserk de Kentaro Miura.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles oeuvres vous attendez avec le plus d’impatience !