Mangas et Webtoons : les sorties du mois d’avril avec Naruto et Sakamoto Days

News culture Mangas et Webtoons : les sorties du mois d’avril avec Naruto et Sakamoto Days

En ce mois d’avril, pas mal de choses sous le soleil des mangas ! Naruto fait son grand retour dans une édition très prometteuse réalisée par Kana, tandis que le très attendu Sakamoto Days pointe enfin le bout de son nez. On fait le point sur les mangas du mois d’avril à surveiller.

Sommaire

  • Les grosses sorties mangas de avril 2022
    • Naruto, le retour du roi
    • Les Carnets de l’Apothicaire : la vie d’une goûteuse à la cour du palais impérial
    • The Fable : les codes du manga retournés
    • Tower of God
  • Les nouveautés à surveiller de avril 2022
    • Sakamoto Days : l’épicier que tu veux dans ton quartier
    • Ranking of Kings : un héros aussi mignon qu’il est sourd/muet
    • Hôzuki le Stoïque ou la vie d’un contremaître des Enfers japonais
    • Coppelion : un héritier spirituel d’Akira ?

Attention aux spoils

Une partie des œuvres présentées ici sont en cours. Il est possible que des informations importantes des mangas sélectionnés soient divulguées, gâchant ainsi le plaisir de la découverte lors de la lecture.

Les grosses sorties mangas de avril 2022

Naruto, le retour du roi

Il s’est terminé en France le 04 novembre 2016 avec un soixante-douzième volume. Vingt ans après ses débuts dans l’Hexagone et six ans après sa conclusion, le manga Naruto fait son retour chez nous avec une réédition exclusive à la France. C’est Kana, l’éditeur français, qui célèbre les vingt ans du manga avec un nouveau format. Des tomes doubles grand format (140*213 mm) avec des pages en couleur et des bonus issus du magazine de prépublication de la série. L’occasion idéale pour découvrir le manga de Masashi Kishimoto, membre d’honneur de cette sainte trinité des années 90 et 2000 avec Dragon Ball et One Piece. On y suit les histoires de Naruto, un apprenti ninja dans le village de Konoha. Il est rejeté par tout le monde car il possède en lui le démon renard à neuf queues, une entité diabolique qui a ravagé le pays douze ans plus tôt. Malgré sa marginalisation, il jure de devenir Hokage. C’est le rang le plus haut de Konoha, synonyme de reconnaissance de ses pairs.

  • Disponible le 15 avril 2022.
  • Se procurer Naruto tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

Les Carnets de l’Apothicaire : la vie d’une goûteuse à la cour du palais impérial

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

Les Carnets de l’Apothicaire est une œuvre adaptée d’une série de romans légers ou Light Novel sortie en 2011 au Japon. En 2017, c’est l’éditeur Square Enix (et non, il ne fait pas que des jeux vidéo !) qui le reprend à son compte et le publie sous forme de mangas de 184 pages. Ce sont quatre années qu’il faut attendre en France pour voir débarquer Les Carnets de l’Apothicaire par la publication de Ki-oon. Mais alors concrètement, ça raconte quoi ? Le manga plante son décor dans un Japon antérieur à celui d’aujourd’hui. On y suit les aventures de Mao Mao, une adolescente formée aux sciences des pharmacies par un apothicaire du quartier des plaisirs. Soudainement, elle se retrouve kidnappée et est alors vendue comme servante à la cour du palais impérial. Mao Mao est donc coupée du reste du monde et tente tant bien que mal de se fondre dans la masse. Mais c’était sans compter les récents événements qui secouent la cour : la mort des princes nouveau-nés. L’apothicaire enquête donc et entre dans les bonnes grâces d’une des favorites de l’empereur puisqu’elle devient sa goûteuse attitrée. Mao Mao va devoir redoubler de ruse pour survivre !

  • Le huitième tome sera disponible le 15 avril 2022
  • Se procurer Carnets de l’Apothicaire tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

The Fable : les codes du manga retournés

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

The Fable est un manga seinen, destiné aux adultes… qui renverse les codes classiques des mangas. Ici, il ne s’agit pas d’une histoire autour d’un personnage sans aucun talent apparent qui devient le meilleur à force de persévérance et de détermination. C’est même bien l’inverse : Fable est un assassin professionnel, redouté par l’ensemble de la mafia japonaise. Armé de son pistolet, il tue ses cibles en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et remplit ses missions avec une facilité déconcertante. Un beau jour, son commanditaire lui ordonne de prendre une pause et de s’installer à Osaka dans une planque de Yakuza. Sa mission ? Ne tuer personne pendant un an, et ce alors qu’il est entouré de criminels. Le manga Fable est d’abord sorti au Japon en 2015 et s’est terminé là-bas en 2020 avec un vingt-deuxième tome. En France, il a fallu attendre le 21 avril 2021 pour le voir. Sa publication, réalisée par Pika, est toujours en cours et va accoucher d’un septième tome le 20 avril prochain.

  • Le tome 7 sera disponible le 21 avril 2022.
  • Se procurer Fable Tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

Tower of God

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

Tower of God est un manhwa (la version sud-coréenne du manga) dont la publication a commencé en 2010. 12 ans après, ce sont 533 chapitres qui ont été dessinés par SIU qui continue encore aujourd’hui son œuvre. Il aura fallu attendre le 11 juin 2021 pour voir débarquer en France la publication d’une édition reliée : c’est Ototo (No Game No Life, Re : Zero ou encore Overlord) qui se charge de l’édition. Le cinquième tome va paraître le 15 avril prochain, l’occasion parfaite de découvrir cette œuvre à succès. Tower of God prend place dans un univers fantastique, où il existe une Tour des Dieux. Celui qui arrive à son sommet se voit accorder n’importe lequel de ses souhaits. Bien évidemment, de nombreux participants veulent s’essayer à son ascension. Mais ce n’est pas le cas de Bam, le personnage principal : sa seule amie, Rachel, décide de l’abandonner pour gravir la Tour. Il décide alors de la retrouver, à n’importe quel prix. Pour ceux préférant les expériences télévisées, sachez qu’une adaptation animée existe et est disponible en streaming sur Crunchyroll.

  • Disponible le 15 avril 2022.
  • Se procurer Tower of God tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.
  • Tôgen Anki – La légende du sang maudit t.3 – Folklore japonais, démons et Surnaturel – 01 avril 2022
  • Blue Lock t.7 – Football et Battle Royale – 06 avril 2022
  • Enfant des Abysses t.1 – Aventure et Fantasy – 06 avril 2022 – Œuvre française
  • Ghost Girl t.1 – Fantasy, Exorcisme et Romance – 06 avril 2022
  • Kaiju n°8 t.4 – Militaire, Monstres et Science-fiction – 06 avril 2022
  • The Quintessential Quintuplets t.1 – Romance et vie d’école – 06 avril 2022
  • Jujutsu Kaisen t.14 – Exorcisme, Surnaturel et Fantastique – 07 avril 2022
  • My Hero Academia t.32 – Vie d’école, Super-Héros et Super-Pouvoirs – 07 avril 2022
  • Radiant t.16 – Magie, Fantasy et Aventure – 16 avril 2022
  • Mashle t.8 – Fantasy, Combats et vie d’école – 20 avril 2022
  • Shangri-La Frontier t.4 – Autre Monde, Fantasy et Jeux vidéo – 20 avril 2022
  • The Most Notorious Talker t.1 – Aventure, Drame et Fantasy – 21 avril 2022

Les nouveautés à surveiller de avril 2022

Sakamoto Days : l’épicier que tu veux dans ton quartier

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

C’est sans aucun doute la prochaine pépite du Shonen Jump à surveiller. Sakamoto Days fait l’objet d’une promotion toute récente en France puisque sa publication est prévue dans l’Hexagone par Glénat (Dragon Ball, One Piece, Demon Slayer…) le 06 avril prochain. Comme Fable (au manga éponyme cité ci-dessus), Taro Sakamoto est un assassin de classe mondiale. Pas une seule mission ne lui résiste et il provoque chez ses pairs une admiration totale. Mais soudainement, il fait la rencontre d’Aoi qui bouleverse sa vie : il tombe amoureux. Sous l’impulsion de celle-ci, il arrête sa vie d’assassin et la consacre désormais au bonheur de son ménage. Il se marie avec Aoi avec qui il a une fille et devient l’épicier de son quartier. Et le confort s’installant… il prend du poids. Des kilos en trop qui ne l’empêchent pas de repousser ses anciens collègues venus l’abattre, mais qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Sa vie d’avant ressurgit et il est de plus en plus difficile de la cacher aux yeux des habitués et de la police.

  • Le tome 1 et 2 sont attendus le 06 avril prochain.
  • Se procurer Sakamoto Days tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

Ranking of Kings : un héros aussi mignon qu’il est sourd/muet

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

Ousama Ranking, aussi appelé Ranking of Kings, sort des sentiers battus et est assurément l’un des mangas à suivre du mois d’avril. Déjà douze tomes sont parus au Japon, tandis qu’une adaptation animée de vingt-trois épisodes vient d’être diffusée en streaming sur Wakanim. Ousama Ranking raconte l’histoire de Bojji, le fils aîné du roi Bosse, qui est sourd/muet. Le roi, sur le déclin, va bientôt passer sa couronne à Bojji. Néanmoins, des membres de la cour fomentent et mettent Daida sur le trône, considérant le frère cadet comme plus apte que Bojji. Désemparé mais toujours déterminé, Bojji part en voyage avec le seul individu qui le respecte : Kage, une créature du royaume des ombres. S’ensuit alors un périple pour devenir n°1 au classement des Rois. Ousama Ranking est une œuvre touchante aux personnages très attachants et qu’il est difficile de quitter une fois l’aventure commencée.

  • Le tome 1 est attendu le 07 avril prochain.
  • Se procurer Ousama Ranking tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

Hôzuki le Stoïque ou la vie d’un contremaître des Enfers japonais

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

Fans du folklore japonais, Hôzuki le Stoïque est une œuvre faite pour vous. C’est un carton au Japon dont la publication a commencé en 2011 et s’est terminée dix ans plus tard avec pas moins de trente-et-un tomes. C’est le 15 avril que le premier tome sera publié, par l’éditeur noeve grafx (Chronique des Sept Cités, déjà évoqué dans une sélection similaire). Hôzuki le Stoïque mélange démons, fantastique mais aussi tranche de vie et comédie puisqu’il raconte l’histoire d’Hôzuki, l’intendant du Grand Roi Enma. Ce dernier est le gérant des Enfers japonais, lieu divisé en 272 régions bien distinctes aux sévices et rôles bien définis. Sauf que 272 sections à gérer, c’est bien trop pour Enma qui peut se reposer sur Hôzuki, son bras droit. Lenteurs administratives, héros capricieux et la paresse de ses collègues, Hôzuki doit jongler entre toutes sortes de problèmes pour faire tourner la machine. Une adaptation animée, divisée en deux saisons, a aussi été diffusée entre 2015 et 2017.

  • Le tome 1 est attendu le 15 avril prochain.
  • Se procurer Hôzuki le Stoïque tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

Coppelion : un héritier spirituel d’Akira ?

Mangas et Webtoons : les sorties du mois d'avril avec Naruto et Sakamoto Days

Dessins très détaillés dont les thèmes sont le nucléaire, le militaire et le post-apocalyptique, le manga Coppelion semble partager pas mal de similitudes avec l’intemporel Akira. Des points communs qui auront probablement contribué au succès de l’œuvre au Japon, puisque 26 tomes ont été publiés là-bas entre 2008 et 2016. Une adaptation animée est même diffusée en 2013. Mais c’est donc 14 ans après la publication originale que Coppelion arrive en France, édité par noeve grafx (Chronique des Sept Cités, Hôzuki le Stoïque). Il raconte l’histoire d’une catastrophe nucléaire qui arrive à la centrale Odaiba, près de Tokyo. La zone est ravagée et est évacuée pour protéger ses habitants des radiations. Mais en 2036, les forces japonaises d’auto-défense décident de vérifier si le danger est toujours présent. Pour cela, ils envoient trois lycéennes génétiquement modifiées pour y résister. Au programme du manga ? Super-pouvoirs, survie et mutations génétiques dans un cadre post-apocalyptique.

  • Le tome 1 est attendu le 15 avril prochain.
  • Se procurer Coppelion‘ tome 1 dans votre librairie la plus proche grâce à Place des Libraires ou sur le site de la Fnac.

En manwha et webtoon, il y aussi des sorties !

  • The Unsuccessful Yet Academically Unparalleled Sage – Le grand sage Ephtal a passé toute sa vie à étudier la magie. 400 ans plus tard, il se réincarne en étudiant dans une école de magie avec les connaissances accumulées lors de sa vie passée : tout le monde s’incline alors à ses pieds. – 13 chapitres pour le moment
  • Strange Store – Une légende urbaine dit qu’une boutique régie par des fantômes peut fournir à ceux qui en ont besoin des objets permettant de trahir leurs désirs et envies. Mais à quel prix ? – 12 chapitres pour le moment
  • Repent and Be Saved – L’humanité doit faire face à une crise climatique sans précédent. Outre les inondations qui frappent le globe, des monstres aquatiques mutants sont générés à cause des déchets radioactifs déversés dans les océans. Comment l’humanité va-t-elle réagir ? – 1 chapitre pour le moment
  • Saihate no Paladin – William est le seul être humain dans une cité de morts. Il est élevé par un guerrier squelette, prêtresse momie et un sorcier fantôme, qui lui apprennent ce que c’est de vivre une vie bien remplie. – 43 chapitres pour le moment, et une adaptation animée de douze épisodes.
Profil de CharlanMhg, Jeuxvideo.com

Par CharlanMhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter