De Gaulle, One Piece : les lectures d’Emmanuel Macron…

« Un président, ça ne devrait pas dire ça », la phrase est connue ; un président, ça ne devrait pas lire ça, voilà qui sonne plus amusant. D’un post, sur les comptes de différents réseaux, voici Emmanuel Macron changé en libraire (CDD d’une journée). Un post-it bien central, une photo ajustée, et quatre ouvrages assez clairement identifiables.

À LIRE: Emmanuel Macron, des livres “pas nécessaires”

Sont-ce là les lectures du locataire de l’Élysée ? Passons-les en revue 

• Charles de Gaulle, Mémoires (La Pléiade), fraîchement réédité en février 2020, sous la direction de Marius-François Guyard

• Hubert Germain, Espérer pour la France (Les Belles Lettres), paru en octobre 2010 — pas évident à identifier, mais là encore un autre ouvrage historique, dont la couverture arbore une photo du… général de Gaulle.

• Hélène Carrère d’Encausse, Des siècles d’immortalité —L’Académie française 1635 — … (Fayard). Là encore, il faut faire un bel effort pour savoir de quoi l’on parle. Mais que la secrétaire perpétuelle de l’Académie publie un livre sur l’institution que fonda Richelieu, pourquoi pas ? Connue pour ses ouvrages historiques et principalement sur la Russie, c’est donc en représentante de la langue française qu’elle sert le propos macronien.

One Piece, T. 100, le petit dernier en date de l’œuvre de Eiichirô Oda (trad. Djamel Rabahu et Julien Favereau). Actuellement la star des ventes, avec 144.058 exemplaires (données : Edistat), il s’agit de faire un petit pas de côté en rappelant combien le Pass Culture a bénéficié au commerce du manga en France. 

Évidemment, les spin doctors de tout poil s’activent décrypter l’image, la hiérarchisation des titres – pourquoi de Gaulle tout en haut, pourquoi One Piece à la base… Sont-ce là l’alpha et l’omega des lectures du président ? Les spéculations n’en finissent pas et il semble qu’un think tank se penche activement sur la question. 

Reste qu’Emmanuel Macron avait rencontré, lors d’un séjour au Japon, le créateur de la série mettant en scène Luffy et son escouade de pirates, peut-être faut-il plus modestement y lire un clin d’œil ?

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0