One Piece : cette arme super destructrice d’Usopp

En dehors du fait d’être un incroyable tireur d’élite, Usopp est également un excellent inventeur. C’est d’ailleurs comme ça qu’il a su optimiser sa technique du lance-pierre.

Usopp : One Piece – Crédits : Toei Animation

On découvre à présent, comment cet inventeur-bricoleur se débrouille pour perfectionner son arme, dans les limites de « son possible ».

Ginga Pachinko, la toute première merveille d’Usopp

One Piece présente une large variété de styles de combat. Certains personnages, comme Usopp ou Zoro utilisent principalement des armes pour se battre, tandis que d’autres comme Luffy ou Kaido tirent leur pouvoir d’un fruit du démon. Étant donné qu’être pirate est assez dangereux, même les faibles doivent savoir se défendre. 

Ginga Pachinko : la première arme d’Usopp, qui se traduit par « fronde galactique ». Il arrive à faire d’un lance-pierre – un objet aisément assimilable à un jouet d’enfant – une arme dangereuse et mortelle pour ses ennemis. Et il ne se gêne pas pour trouver des munitions : plomb, poudre à canon, boulette de feu, œuf pourri… tout y passe. 

Puisque son Ginga Pachinko n’est pas assez puissant à lui tout seul, il l’associe à une panoplie d’autres armes pour tenir le coup. Toutefois, Ginga Pachinko reste l’arme préférée d’Usopp, d’East Blue à Grand Line.

De Kabuto au Grown Up Kabuto : une ascension non négligeable

Tout part de la découverte des merveilles des cadrans par Usopp à Skypiea, la fameuse technologie des coquillages. Là-bas, il ramasse un maximum de ces derniers et s’en sert pour concevoir son tout nouveau lance-pierre : Kabuto. Pourquoi ce nom ? Simplement parce que sa nouvelle arme ressemble trait pour trait à une corne de scarabée ! Puissance, augmentation de la portée et précision de tir : trois atouts dont est doté la nouvelle arme, en plus d’être subtilement esthétique. Le Kabuto rivalise et surpasse même les fusils des agents de la Marine, surtout que sa puissance varie en fonction des variétés de munitions qu’utilise Usopp. Il peut même lancer plusieurs projectiles à la fois, tant la fronde est grande et large : c’est d’ailleurs ainsi que naissent « l’étoile Oiseau de feu » et « l’étoile Tournesol ».

LIRE AUSSI : One Piece : la bataille de Wano atteint son apogée

Après avoir été envoyé sur les îles Bowin par Kuma, en même temps que ses camarades Mugiwara, Usopp rencontre Heracles, qui va jouer un rôle important dans le perfectionnement du Kabuto. En effet, Heracles se charge de l’entraînement d’Usopp et ne manque pas de lui faire découvrir les Pop Greens : on en arrive enfin au Kabuto Noir. Ce dernier garde l’aspect du Kabuto classique, mais dispose d’une portabilité semblable à celle du Ginga Pachinko. Par ailleurs, l’arme est conçue avec une plante qui la fait grandir lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau, pour devenir le Grown Up Kabuto Noir. Le Kabuto se change en une plante carnivore féroce, qui arrive à ingurgiter d’énormes gravats pour même s’en servir comme munitions plus tard.

Par la suite, Usopp s’attaque à l’amélioration de ses projectiles. Ici encore, il se sert des Pop Green pour améliorer sa défense, et, ici encore il use de ruse. Il se constitue une flambée de munitions courte portée et longue portée – et s’en sort magnifiquement bien en combat avec son arsenal.

Bien qu’Usopp n’ait pas autant de compétences en ingénierie que Francky, il faut quand même avouer qu’il reste très créatif. On peut d’ailleurs le féliciter pour avoir optimisé le « bâton climatique » de Nami, et surtout d’avoir réussi à rendre une fronde autant dangereuse. Le plus épatant, c’est certainement qu’Usopp peut, probablement encore, donner un coup de boost à son Kabuto ! On verra bien ce qu’il nous réserve dans l’avenir, celui de One Piece.