One Piece : Le secret derrière l’œil gauche manquant

L’œil gauche manquant

Il y a eu quelques spéculations sur l’œil gauche de Jaya au cours des années. Tout revient à l’hypothèse qu’il y avait quelque chose de manquant. Que l’orbite de l’œil manque un “œil”. Et que cet “oeil” est Laugh Tale.

Nous ne sommes pas si sûr de cette dernière et nous avons une meilleure suggestion. Mais avant d’en parler, nous devons établir pourquoi il y a définitivement quelque chose de plus derrière la signification de l’œil gauche manquant. Mais quoi et pourquoi ?

Pour répondre à ces questions, nous allons examiner et analyser les différents indices qu’Oda nous a laissés. Commençons par quelque chose qui, ironiquement, correspond à la narration de l’œil. Car c’est la première chose que nous voyons lorsque nous consommons le manga tel qu’il est censé l’être.

Couvertures des volumes

Les plus de 100 volumes de One Piece sont décorés de magnifiques illustrations. Mais certaines ont attiré notre attention parce qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose de plutôt inhabituel.

De temps en temps, Oda place au centre un personnage qui a l’œil gauche fermé. Et chaque fois qu’il le fait, quelque chose de significatif se produit dans ledit volume. Nous savons que cela peut paraître bizarre, mais laissez-nous vous montrer plutôt que de vous le dire. Allons-y dans l’ordre de parution.

Volume 11 :Le plus grand bandit d’East Blue

Nous savons que celle-ci ressemble à une expression naturelle à première vue.
Mais vous verrez où nous voulons en venir quand nous en arriverons aux autres. Il se passe pas mal de choses dans ce volume.

Tome 11 One Piece

C’est la première fois que Luffy (et son équipage) libère réellement une île en battant le méchant, Arlong. Et avec cela, les trois thèmes les plus importants de One Piece sont apparus : La liberté, le rire et bien sûr… la fête.

Roger Théorie

Ces similitudes sont également très intéressantes et nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une coïncidence. La plupart des gens ne savent pas à quel point le personnage de Nami est important pour Oda.

Elle est le tout premier membre des Strawhat “introduit” dans l’histoire en figurant sur la toute première couverture du chapitre 1, avant même que le voyage de Luffy ne commence. Mais ce n’est pas tout. Dans ce volume, nous avons aussi ces moments monumentaux :

– La rencontre de Mihawk et de Shanks sur une île qui ressemble beaucoup à la Vallée des Dieux “disparue”.

– Les premiers indices sur le destin de Luffy et la volonté de D.

– La première prime de Luffy.

– Luffy déclare au “monde” qu’il est devenu le roi des pirates.

– Luffy est comparé à Gol D. Roger pour la première fois.

Volume #24 : Croire en ses rêves

Rêve Robin

Cette couverture est un cas particulier. Cette fois, ce n’est pas le personnage au centre (Luffy) qui a l’œil gauche fermé. C’est en fait Robin. Bon, ce n’est pas exactement un œil “fermé” mais il est couvert d’une manière plutôt bizarre.

Mais ce n’est pas la seule chose étrange ici. Jusqu’à présent, les poses et expressions de Luffy sur les couvertures étaient dans le style typique des personnages de shounen ou avaient un rapport avec l’arc correspondant du volume.

Mais pas cette fois-ci. Si vous parcourez le volume, vous ne trouverez rien qui puisse faire écho à cette expression. Du moins, pas directement. C’est parce qu’il y a un message “caché” ici.

Mais avant d’en parler, voyons quelles autres choses importantes se passent dans ce volume :

– C’est la première fois que nous entendons parler de la “véritable histoire”, qui s’avère être le Siècle du Vide.

– La première rencontre de Luffy avec son homologue et le méchant final Barbe Noire.

– La première confrontation de Luffy avec Bellamy et le fait d’être ridiculisé pour avoir rêvé (moment clé).

– La fameuse phrase de Barbe Noire : “Les rêves des gens ne s’arrêtent jamais !

– Et aussi la fameuse allusion au fait que Barbe Noire est “plus d’un”.

Volume #27 : Prélude

Tome 27 One Piece

Comme vous pouvez le voir, celui-ci se distingue vraiment par son caractère évident. Oda devient vraiment nonchalant ici, puisque personne ne l’a encore interpellé à ce sujet.

Il est important de se rappeler que l’arc Skypiea est une quintessence de l’histoire globale de One Piece, car il est rempli d’allusions et d’indices sur la structure générale de l’histoire.

L’un des plus importants est que Luffy est appelé l’ennemi naturel de Dieu (Enel) et que le clan D est appelé l’ennemi (naturel) des Dieux (Dragons Célestes). Il y a beaucoup d’autres détails comme le fait de voir Luffy dans la même silhouette que Nika dansant autour du feu.

En bas de l’échelle

La chose la plus importante et la plus cool ici est, encore une fois, la première chose que vous voyez lorsque vous ouvrez le tome.

Noland

C’est la fin du livre d’images “Menteur Noland”.

L’histoire de One Piece commence exactement de la même manière que le livre “Menteur Noland” se termine. Avec une exécution et les derniers mots des précédents candidats au titre de Joyboy.

D’après une théorie précédente :

“Quelqu’un d’autre qui a porté la volonté de Joyboy était Noland. Il faisait sourire les enfants lorsqu’il leur racontait ses aventures.

Il a libéré le peuple shandien de sa croyance en un faux dieu, brisant ainsi leurs chaînes (libérant les esclaves). De plus, la noix sur sa tête a la même forme que la lance de Nika et le sommet de la cloche du beffroi d’or.”

Et il y a une raison à cela.

Si nous comparons les deux scènes, nous pouvons voir Roger prononcer ses fameux derniers mots avec un sourire, tandis que Noland se mord la lèvre comme s’il refusait de s’exprimer ou de sourire. C’est tout le contraire de ce qui se passe dans le livre d’images, où Noland prononce également ses derniers mots avec un sourire. Mais pourquoi se donner la peine d’ajouter des mots finaux inventés dans un conte déjà faux ?

Noland Ferme Sa Bouche

Le but du livre était de “révéler” Noland comme un menteur au monde entier, par dépit. Alors pourquoi lui donner les dernières paroles en premier lieu et, plus encore, le laisser mourir avec un sourire ? Nous supposons que l’explication la plus simple serait de montrer qu’il est un menteur jusqu’à la fin. Mais je ne suis pas vraiment satisfait de cela. Et si c’était plutôt un message pour les lecteurs ? Pour nous rappeler et revenir sur l’exécution de Roger.

Et puisque c’est déjà une image miroir de l’exécution de Roger, mettons-les l’une à côté de l’autre et comparons-les.

Noland 2

Comme vous pouvez le voir, ils ne partagent pas seulement le même destin, ils ont aussi les mêmes derniers mots. Presque comme si Oda nous poussait ses jeux de mots à la figure. Du moins, si vous savez lire le japonais.

Il dit que le trésor se trouve au fond de la mer. Et tandis que Noland parle d’un trésor sous la forme d’une montagne d’or, Roger parle du trésor de One Piece.

Volume #52 : Roger et Rayleigh

Rayleigh One Piece

Encore très évident. Rayleigh au centre avec son œil gauche fermé. Vous connaissez l’exercice à ce stade.

Celui-ci est rempli d’informations importantes et de premières “révélations”. La plupart d’entre elles proviennent de la présentation de Rayleigh.

– On en apprend beaucoup sur Roger (+équipage) et les circonstances de son exécution.

“Je ne vais pas mourir…”. C’est presque comme si Roger avait planifié et fait cette époque.

– Encore une fois, Rayleigh mentionne les 3 piliers de One Piece : Rire, pleurer et boire (faire la fête).

– Rayleigh connaissant le Siècle du Vide et disant qu’ils sont allés trop vite.

– Première mention de la “Voix de toutes les choses/Création” (appelant son nom).

– Luffy “disant les mêmes mots que Roger”.

– Découverte de la véritable motivation de Luffy : “L’homme le plus libre de la mer ! !!”

Résumons tout ce que nous avons appris juste à travers ces 4 volumes.

Résumé

Volume #11 : Luffy se laisse guider par le destin, la volonté de D. et continue là où Roger ne pouvait pas.

Tome 24 : Apprendre l’existence du Siècle du Vide, l’ancien royaume du clan D et ses ennemis, la chute de l’ancien royaume et la création du Gouvernement Mondial juste après.

Tome 27 : Rappeler l’exécution de Roger et réaliser que ses derniers mots étaient un jeu de mots. Car le One Piece n’est pas “là”, il est “au fond”.

Tome 52 : Réaliser que le vrai but de Luffy est d’être “l’homme le plus libre sur la mer” et devenir le roi des pirates est juste sa façon de l’accomplir. Apprendre la vérité derrière l’exécution de Roger et comment il semblait savoir ce qu’il faisait.

Passons aux choses sérieuses

Nous aimerions que ce soit tout… pour nous. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Ce n’était que la base. Continuons en filtrant les deux infos les plus importantes.

– L’oeil gauche a en fait une signification.

– Les derniers mots de Roger ont une signification différente.

Les deux sont liés.

Nous avons déjà établi pourquoi l’oeil gauche est important et a une signification. Mais qu’est-ce que c’est ? Pour répondre à cette question, nous devons nous pencher sur l’une des principales sources d’inspiration de l’histoire de One Piece.

Mythologie nordique

Et dans la mythologie nordique, nous avons ce type barbu appelé Odin. Et Odin a fait cette chose avec son oeil :

Quand Odin est arrivé, il a demandé à Mimir de boire de l’eau. Le gardien du puits, connaissant la valeur d’une telle boisson, refusa à moins que le demandeur n’offre un œil en échange. Odin […] lui arracha un œil et le jeta dans le puits. Ayant fait le sacrifice nécessaire, Mimir plongea sa corne dans le puits et offrit à boire au dieu désormais borgne”.

De plus : “Quel œil Odin a-t-il perdu ? Certaines représentations montrent son œil gauche, d’autres son œil droit. Tout ce qui compte, c’est qu’il y a eu un sacrifice très important. C’est un symbole de quelque chose de bien plus grand – comme nous l’avons dit dans cet article. Le sacrifice du banal pour gagner le divin.”

Donc l’oeil gauche a été sacrifié pour… dans notre cas, disons le “plus grand bien”.

Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ?

Le sacrifice de Pedro (Et non, je ne dis pas que Pedro est Odin ici !) “Le sacrifice du banal pour gagner le divin.”

Pedro : ” Si je peux poser les bases de l’aube du monde… que les hommes que j’admire attendent, je serai heureux. ” (ch.878-p.5)

Mais qu’est-ce que cela signifie dans le grand schéma de One Piece ?
Pour cela, nous devons savoir ce qu’est réellement “l’œil gauche” ici.

C’est là que le point 2 entre en jeu.

Les derniers mots de Roger :

“Cherchez-le. J’ai laissé tout ce qu’il y a dans ce monde au fond “

Au fond signifie au fond de la mer, tout comme l’œil d’Odin a coulé au fond du puits de Mimirs. Et cela signifierait que l’”œil gauche” manquant est représentatif du trésor One Piece encore englouti, ou du moins d’une partie de celui-ci.

Donc, pour en revenir à notre question précédente. Quoi et pourquoi a-t-il été sacrifié ? C’est là que nous devons créer notre propre petite hypothèse.

Sacrifice

Nous voyageons dans le temps avant le siècle du Vide.

L’Ancien Royaume était en plein essor et avançait à grands pas. L’une des raisons pourrait être leur trésor secret, quel qu’il soit. Il pouvait s’agir d’une source d’énergie inépuisable, du secret de l’immortalité, d’un pouvoir ancien encore inconnu et, à côté, de l’arbre aux fruits du diable. Même si on ne l’appelait pas encore ainsi.

Note : pour que les choses soient claires, nous pensons que l’arbre est un arbre sacré qui contient les âmes des déchus, comme les arbres de Skypiea.

Lorsque les autres rois des pays environnants ont appris leur secret, les choses ont dégénéré. Cela a probablement pris un certain temps et a été construit, mais cela a fini par une guerre totale à la fin.

Leur dieu Nika ayant disparu et sachant que ce trésor, s’il tombait dans de mauvaises mains, pourrait nuire au reste du monde, ils ont décidé de le sacrifier. Et avec cela, la moitié de l’ancien royaume qui détenait une partie de leur trésor a été avalée par une baleine géante et a “coulé” dans la mer tandis que les quelques survivants ont pris la mer et se sont échappés. Portant leur volonté et leur sang jusqu’au jour promis, où Nika reviendra.

Mais les Rois ne sont pas partis les mains vides. Ils ont réussi à mettre la main sur l’arbre du fruit du démon et peut-être plus. Quelque chose appelé le Chrysanthème d’Or. Une herbe qui donne de la jeunesse.

Mais tout comme les archéologues d’Ohara ont essayé de sauver autant de livres que possible en les jetant dans un lac, les D’s ont jeté autant de fruits du diable que possible dans l’océan avant que les Rois puissent mettre la main dessus. Et parce que cette guerre massive a provoqué des tempêtes et des tremblements massifs, beaucoup, sinon la plupart des Devil Fruits ont été emportés aux quatre coins du monde.

Adieu

“Adieu au port, à ma vieille ville natale”.
Chantons tous avec un Don ! Alors que le navire met les voiles
Les vagues d’or et d’argent se dissolvent en embruns salés.
Comme nous avons tous mis le cap sur le bout de la mer”.
-Binks’ Sake

Ils disent adieu à leur ville natale en s’échappant parce qu’ils ont dû la “sacrifier”.

Chantez avec un Don ! Parce qu’il n’y a rien à regretter, aussi triste soit-il.

Vagues d’or et d’argent, le trésor One Piece, qui se dissout en embruns salés alors qu’il “coule” dans la mer.

Les quelques survivants s’embarquent au bout de la mer pour : disperser les Ponéglyphes, s’échapper et survivre (lignée de sang/flamme) jusqu’au jour promis.

La partie restante de l’ancien royaume est maintenant connue sous le nom de Conte de Rire.

Pour couvrir leurs crimes de guerre, les 20 rois ont décidé d’appeler les habitants des Diables qui mangent des enfants et leur arbre a été nommé l’Arbre des Diables qui porte les Fruits du Diable.

Corazon : ” Dans ma ville natale, on grondait les enfants pour qu’ils se comportent bien en les menaçant de cette façon… Si tu ne te comportes pas bien, tu seras englouti par un D. ” (ch.764-p.15)

Nous ne disons pas que le D. signifie Diable. Ils avaient probablement déjà l’initiale D. dans leur nom et les Rois l’ont juste utilisé pour leur récit et ont dit quelque chose comme :

“Bien sûr qu’ils sont mauvais. C’est déjà dans leur nom. Le D. signifie Diable après tout.”

Ils se sont donc fait passer pour les héros de cette guerre afin de la justifier pour le moment. Mais bien sûr, ils ont gardé les événements réels hors du livre et ils ont été oubliés au fil du temps.

Gan Fall

Rappelez-vous ce que Gan Fall et Doflamingo ont dit :

Gan Fall : “C’est une question de point de vue… Ceux dont les actions font d’eux des héros en temps de guerre peuvent, dans d’autres circonstances, être considérés comme des meurtriers. Moi aussi, je me suis lié d’amitié avec des pirates (Roger). […]C’était une bande héroïque, pleine de vie. On m’a dit de me séparer d’eux. ” (ch.248-p.4)

Un choix de mots très approprié de Gan Fall ici. Ainsi, ce qui faisait passer le Gouvernement Mondial pour des héros à la fin du Siècle du Vide, fait qu’aujourd’hui, lorsque la vérité sur leurs actions est révélée, ils sont considérés comme des meurtriers. Et que les soi-disant diables, les pirates étaient les héros.

One Piece Doflamingo

Doflamingo : “Les pirates sont le mal ? Les Marines sont la Justice ? Ces étiquettes ont circulé Dieu sait combien de fois… […] Celui qui se trouve au sommet peut définir le bien et le mal comme il l’entend !!! […] La justice prévaudra ? Bien sûr qu’elle le fera ! Celui qui prévaut… c’est la justice. ” (ch.556-p.8)

Fausse idée courante

Alors comment Roger a-t-il trouvé le One Piece s’il est toujours “coulé” et dans une baleine ?

Après tout, nous avons clairement vu que Roger et son équipage étaient à la surface lorsqu’ils ont atteint le conte de rire. (D’ailleurs, je ne vais pas expliquer pourquoi il est dans une baleine, car il existe déjà de nombreuses théories à ce sujet et celle-ci est déjà bien trop longue).

) En fait, la réponse est assez simple. Parce qu’il n’a jamais “trouvé” le One Piece. Vous voyez, il existe une idée fausse selon laquelle le One Piece se trouve sur Laugh Tale. Mais Roger n’a jamais trouvé le soi-disant trésor “One Piece”. Il ne l’a jamais atteint. Il n’a pas pu.

Nous l’avons appris très tôt.

Roger Luffy

 

Comme Crocus l’a dit au chapitre 105, ils ont atteint le conte du rire mais ils n’ont pas pu confirmer l’existence du One Piece. Et Oda a également déjà mis en place Luffy qui ne se soucie pas vraiment de l’existence du “One Piece”, ce qui lui donne déjà un sentiment de liberté puisqu’il n’est pas lié par un trésor matériel pour réaliser son rêve.

Donc, si Roger n’a jamais confirmé l’existence du “One Piece”, où se trouve-t-il maintenant ? Où exactement peut-on “cacher” une île dans le vaste océan sans en perdre la trace soi-même ?

La clé de la réponse à cette question réside dans le véritable nom de l’ancien royaume, le nom que le professeur Clover s’apprêtait à prononcer :

Île des libellules

Brook One Piece

Allant encore plus loin, Brook mentionne deux choses très intéressantes à propos de ce courant :

1 : Il contient “les âmes des morts” et

2 : On peut voyager dans le courant géant pendant 2000 ans avant d’atteindre la surface.

Du moins si on y va en bateau. Mais si vous êtes dans une baleine géante, vous pouvez simplement descendre du courant à n’importe quel moment et entre-temps le chevaucher jusqu’au jour promis.

De cette façon, ils s’assuraient qu’il ne pourrait pas être trouvé par quelqu’un qui le chercherait, car il ne s’arrête jamais. Tout comme Zou sur Zunisha.

Et le jour promis, la baleine refera surface et exposera la seconde moitié de l’Ancien Empire pour la première fois en 800 ans.

Et avec les deux parties réunies, l’Ancien Royaume, l’ancienne ville natale, sera enfin de nouveau “One Piece”. Et avec l’œil droit de Jaya représentant l’or, Nika et le soleil, l’œil gauche manquant représente la lune.

“Mais ne regardez pas si bas,
Car demain soir, la lune se lèvera aussi !”

Finissons-en avec la première action de Luffy.

Luffy Oeil Manquant

Apparemment prêt à sacrifier son œil gauche.