Notre Top des meilleurs animés 2021 : Arcane, Tokyo Revengers, Dragon Quest…

Après une saison riche en nouveautés, nos spécialistes de l’animation japonaise, Clément Cusseau, Manon Maroufi et Vincent Formica, livrent chacun leur Top 5 de l’année 2021.

LE TOP DE VINCENT FORMICA

1-ARCANE

Arcane est la véritable sensation de cette fin d’année dans le monde de l’animation. Le petit bébé du studio Fortiche a supris agréablement tout le monde avec son univers foisonnant tiré du jeu vidéo League of Legends.

La série peut se vanter d’avoir une direction artistique originale, une histoire poignante, des scènes d’action dantesques et des personnages forts et profonds, le tout formant un chef-d’oeuvre du genre. De plus, le doublage est parfait, surtout en VF, avec les voix d’Alice Taurand (Vi), Adeline Chetail (Jinx), Bernard Gabay (Silco) ou Boris Rehlinger (Vander).

Disponible sur Netflix.

2-ARRÊTE DE ME CHAUFFER, NAGATORO

Attention, petite pépite animée en approche ! Ne vous fiez pas à son titre loufoque et laissez-vous tenter par cet anime absolument réjouissant, tendre et hilarant. Ce qui frappe immédiatement quand on se lance dans cette série, c’est évidemment son héroïne, Nagatoro ! Cette dernière, petite chipie agaçante au premier abord, va s’avérer beaucoup plus complexe que cela. Sa relation avec Naoto, alias “Senpai”, est de plus en plus touchante au fil des épisodes !

Elle qui se moquait méchamment de son aîné avec ses copines va petit à petit s’attacher à lui, au point d’être très jalouse si d’autres filles approchent de son “souffre-douleur”. Entre comédie romantique et tranche de vie, Arrête de me chauffer, Nagatoro est une vraie pépite, sublimée par des comédiens de doublage géniaux. Mention spéciale à Sumire Uesaka, qui prête sa voix à Nagatoro. Elle parvient à lui offrir une incarnation forte, rendant justice au côté moqueur de l’héroïne.

Disponible sur ADN / Crunchyroll.

3-JOJO’S BIZARRE ADVENTURE : GOLDEN WIND

Diffusée cette année en VF, la saison 4 de la saga Jojo’s Bizarre Adventure, baptisée Golden Wind, est tout simplement un chef-d’oeuvre. Forte de 39 épisodes haletants, la série nous présente une galerie de personnages charismatiques et hauts en couleurs, notamment le héros, Giorno Giovanna.

Réputé inadaptable, le manga de Hirohiko Araki se retrouve sublimé à l’écran grâce au travail titanesque du studio David Production. Le doublage français, emmené par le directeur artistique Alan Aubert-Carlin, apporte une touche de folie à un anime qui surprend à chaque épisode, faisant monter la tension jusqu’à un final absolument titanesque.

Disponible sur ADN.

4-TOKYO REVENGERS

Tokyo Revengers est une des meilleures séries animées de 2021, au même titre que Jujutsu Kaisen l’an dernier. Dès le premier épisode, l’univers est extrêmement accrocheur, notamment grâce à son système narratif fait de sauts dans le temps.

Les personnages sont ainsi très bien construits, surtout psychologiquement, bénéficiant d’une profondeur assez remarquable. De plus, l’animation sort des sentiers battus, en particulier le design des personnages, ce qui rend l’anime assez unique en son genre. Un hit en puissance à ne surtout pas manquer !

Disponible sur Crunchyroll.

5-PLATINUM END

Tout d’abord, il faut noter que Platinum End n’est pas n’importe quelle adaptation de manga. L’anime est tiré de l’oeuvre de Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin), le duo légendaire de Death Note et Bakuman. La série est réalisée par Hideya Takahashi (JoJo’s Bizarre Adventure Golden Wind) et Kazuchika Kise (Ghost in the Shell Arise), des pointures dans le milieu.

Si le manga Platinum End n’est pas aussi puissant que Death Note, il en possède la noirceur et la violence, ainsi que sa dimension subversive. En abordant des thèmes délicats comme la dépression et le suicide chez les adolescents, il se permet de jeter un pavé dans la mare en pointant du doigt des problèmes souvent passés sous silence et pouvant conduire à des drames terribles.

L’adaptation en anime embrasse fidèlement le récit de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, transposant avec brio l’aspect enténébré d’une histoire qui lorgne évidemment vers Death Note. Le héros, Mirai, hérite du pouvoir de tuer qui il veut d’une seule flèche, tout comme Light pouvait assassiner n’importe qui en écrivant son nom sur son cahier de la mort.

À partir de là, les auteurs nous font réfléchir sur notre propre existence et notre libre-arbitre. Que ferions-nous à la place du héros ? Finalement, Mirai, héros dépressif et sombre, se découvre de nouvelles facettes et s’éveille de manière spectaculaire. On peut tous s’identifier à sa mélancolie et sa naïveté face à un monde sombre et brutal.

Disponible sur ADN / Wakanim / Crunchyroll.

LE TOP DE CLEMENT CUSSEAU

1-ARCANE

Personne ne l’attendait, et la surprise n’en a donc été que plus grande. Tour de force majeur d’avoir réussi à la fois à faire une série dérivée de l’univers League of Legends, et en même temps accessible au grand public, Arcane a sans l’ombre d’un doute été la série d’animation la plus marquante de 2021.

Une réussite aussi bien pour la qualité de son histoire, de son doublage (en VO comme en VF), mais aussi (et même surtout) grâce à sa sublime animation, assurée par le studio français Fortiche. S’il est encore trop tôt pour se demander si Arcane révolutionnera ou non l’univers des séries animées, il paraît toutefois évident qu’il y aura désormais un avant et un après Arcane sur Netflix !

Disponible sur Netflix.

2-INVINCIBLE

Adaptée du comic book éponyme de Robert Kirkman (The Walking Dead), Invincible est une série de super-héros à mi-chemin entre l’hommage (de nombreux clins d’oeils aux comics Marvel et DC sont à repérer) et la satire. Se déroulant dans un univers trash et ultra-violent, la série suit les aventures d’un jeune héros en herbe, fils du surpuissant Omni-Man. Ce dernier, un justicier adulé dans le monde entier, cache néanmoins de lourds secrets et une personnalité trouble…

Série au ton décomplexé et jouissif, Invincible revisite avec brio les codes du super-héros; malgré un format inhabituel pour une série d’animation (40 minutes par épisode), le programme ne perd jamais en intérêt grâce à une intrigue haletante et la présence de nombreux rebondissements inattendus. Bonus non-négligeable en version originale : la participation de comédiens de renom tels que Steven Yeun, J.K. Simmons, Sandra Oh ou encore Zachary Quinto.

Disponible sur Amazon Prime Video.

3-RANKING OF KINGS

Ne vous fiez pas à ses airs mignons et inoffensifs ! Car Ranking of Kings, adaptée du manga éponyme de Sōsuke Tōka (disponible aux éditions Ki-oon), pourrait bien vous briser le coeur ! La série suit l’histoire de Boji, jeune héritier du trône né sourd et muet, qui se lie d’amitié avec Ombre, un esprit dont le clan été massacré par des assassins.

Ranking of Kings remporte haut la main le titre de série la plus improbable de l’année. En partie muette à l’image de son héros principal, cette dernière propose néamoins un excellent doublage français, avec en premier lieu une Brigitte Lecordier impériale dans un rôle ô combien difficile. On s’attache très vite à ces héros dans ce monde parfois dur et impitoyable, et c’est donc dans ce mélange d’émotions – à mi-chemin entre le rire et les larmes – que l’on dévore avec plaisir les épisodes de cette série !

Disponible sur Wakanim.

4-DRAGON QUEST : LA QUÊTE DE DAÏ

La diffusion en fin d’année dernière des premiers épisodes de ce reboot de l’anime Fly nous avait donné beaucoup d’espoir, malgré la présence d’effets numériques complètement ratés. En 2021, Dragon Quest: la Quête de Daï n’a pas trahi ses attentes, avec de nouveaux épisodes à la hauteur du manga original signé Kōji Inada et Riku Sanjō.

Alors que le jeune héros a gagné de l’expérience et de nouveaux pouvoirs grâce à ses combats face à des ennemis redoutables, ces nouveaux épisodes nous ont également permis d’en apprendre davantage sur les origines de ce dernier. Notamment au cours d’un affrontement au sommet face à Baran, le chevalier du dragon. Quel plaisir de constater que ce formidable manga du début des années 90 puisse enfin bénéficier d’une adaptation animée de grande qualité !

Disponible sur ADN / Crunchyroll.

5-JOJO’S BIZARRE ADVENTURE : STONE OCEAN

Enfin le retour de JoJo’s Bizarre Adventure ! Désormais diffusée comme programme original Netflix, la série animée nous revient pour une cinquième saison, consacrée à l’arc Stone Ocean (17 tomes disponibles chez Delcourt/Tonkam). Pour la première fois, la licence suit l’histoire d’un protagoniste féminin Jolyne Kujo, victime d’un complot judiciaire et injustement enfermée dans la sinistre prison de Green Dolphin.

La première partie de cette nouvelle saison – composée de douze épisodes – a sans aucun doute rempli son objectif. Si la comparaison avec les précédents arcs paraît inévitable, reconnaissons néanmoins que l’adaptation de Stone Ocean a été à la hauteur des attentes, et que sa diffusion sur Netflix permettra à la licence de se faire connaître encore davantage du grand public. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de JoJo’s Bizarre Adventure !

Disponible sur Netflix.

LE TOP DE MANON MAROUFI

1-ARCANE

C’est LA révélation de cette année que personne n’avait prévue ! Construit autour du riche univers du League of Legends, beaucoup aurait pu croire que Arcane serait réservé à une poignée d’experts du jeu vidéo. Il n’en est rien ! Parfaitement scénarisés, les neufs épisodes qui composent la série sont abordables aux joueurs aguerris comme aux simples curieux.

Plongez au coeur d’un monde steampunk où se mêle guerres de clans, conflits politiques et magie. Sur le plan technique, Arcane peut également se vanter de son animation atypique, collaboration parfaite entre les studios français Fortiche et Riot Games. Ajoutez-y une BO impeccable et un doublage parfait (VO comme VF) et vous obtenez une véritable pépite !

Disponible sur Netflix.

2-LINK CLICK

Peut-être moins reconnus que les animés japonais, les donghuas se font pourtant progressivement une place de choix dans l’animation. Création des studios chinois LAN, Link Click a su se démarquer lors de son arrivée sur les plateformes françaises. Et à juste titre : la série est d’une efficace remarquable ! Son scénario original et haletant oscille entre le thriller et le drame.

Chacun de ses onze épisodes promet de vous donner des frissons, mais aussi de vous faire verser quelques larmes. Porté par un duo de protagonistes attachant et des OST sublimes, Link Click nous offre de belles leçons de vie et nous invite, subtilement, à revoir le passé sous un autre angle. Et après son twist final, vous n’aurez envie que d’une chose : la suite !

Disponible sur Wakanim.

3-SK8 THE INFINITY

Après les succès indéniables de Banana Fish et Free!, il était difficile de ne pas croire en ce nouveau projet signé par la réalisatrice Utsumi Hiroko. Créé sous l’expertise des studios Bones, SK8 the Infinity est, dans un premier temps, beau à regarder. Dynamique et coloré, vous en prendrez pleins les yeux dès ses premières minutes. L’animation est si fluide que vous vivrez ces courses clandestines comme si vous étiez à bord de votre propre skate.

Mais au-delà de sa qualité visuelle évidente, et à l’image des précédentes oeuvres de la créatrice, une dimension psychologique vient s’ajouter à la thématique sportive. De quoi apporter de la profondeur au récit. Ses personnages hauts en couleur sont également l’un des points forts de cette série. Une véritable bouffée d’air frais !

Disponible sur Wakanim.

4-RANKING OF KINGS

Petit homme mais grandes responsabilités ! Comment ne pas fondre devant l’adorable prince Bojji qui, loin des soucis de son royaume, ne pense qu’à s’amuser ? Impossible ! Mais ne vous méprenez pas : déconseillé à un jeune public, les aventures comiques de ce héros minuscule se montrent rapidement bien plus sombres et plus surprenantes qu’on ne l’aurait cru.

En apparence enfantin pour ses couleurs douces et ses chara-design, Ranking of Kings nous propose pourtant une réfléxion poussée sur la différence et la discrimination. Et si vous êtes amateurs de VF, une version doublée est proposée en simulcast en même temps que la VO. Au casting, la comédienne Brigitte Lecordier (voix française de Son Goku) prête son timbre au jeune prince.

Disponible sur Wakanim.

5-HEAVEN OFFICIAL’S BLESSING

Après le très réussi Mo Dao Zu Shi, c’est une nouvelle oeuvre de l’auteure chinoise Mo Xiang Tong Chou qui s’est vu offrir son adaptation cette année. Heaven Official’s Blessing nous transporte huit cents ans avant notre ère, dans une nation baptisé Xian. Son prince héritier, naïf et maladroit, devient rapidement la risée du royaume. Alors qu’il cherche à réparer ses dégâts, il fait la rencontre d’un roi fantôme légendaire.

Véritable bijou poétique, cette plongée au coeur d’une Chine impériale fictive ne pourra pas vous laisser de marbre. Fort de ses décors travaillés et de ses magnifiques musiques, la série vous capte tout du long malgré ses quelques zones d’ombres scénaristiques. Si vous cherchez une histoire d’amour douce et atypique sur fond d’aventures fantastiques, vous pouvez foncer. 

Disponible sur Netflix.

LE TOP DES SPECTATEURS ALLOCINÉ

1- ARCANE

Note moyenne : 4,75/5

2- RICK ET MORTY (SAISON 5)

Note moyenne : 4,4/5

3- DEMON SLAYER (SAISON 2)

Note moyenne : 4,37/5

4- MY HERO ACADEMIA (SAISON 5)

Note moyenne : 4,37/5

5- LOVE, DEATHS & ROBOTS (SAISON 2)

Note moyenne : 4,35/5